Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shania Twain > Shania Twain : son premier album en 15 ans sortira au mois de mai

Shania Twain : son premier album en 15 ans sortira au mois de mai

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bonne nouvelle ! 15 ans après le carton planétaire de "Up!", Shania Twain est enfin de retour. Au mois de mai, la star de la country publiera un nouvel album "sombre" inspiré par son divorce et ses problèmes de santé. Premières infos !
Crédits photo : Abaca
15 ans que les fans de Shania Twain attendent ça ! Depuis "Up!" (2002), arraché à 15 millions d'exemplaires et porté par les hits "I'm Gonna Getcha Good!" et "Ka-Ching!", l'artiste américaine a quasiment disparu de la circulation. Et pour cause, Shania Twain a été contrainte de s'éloigner des projecteurs et des studios en raison d'une maladie qui a affecté ses cordes vocales, la dysphonie. « Il y a eu beaucoup de défis à relever avec ça. Ça a été l'un des obstacles les plus durs de ma vie, avec lequel j'ai du apprendre à composer » confie à Rolling Stone la star country qui, à 51 ans, se définit aujourd'hui comme « une chanteuse différente ». Le lancement de sa résidence "Still The One" à Las Vegas en décembre 2012 lui a remis le pied à l'étrier. Deux ans plus tard, Shania Twain a enchaîné avec une tournée sold out aux Etats-Unis avant de se remettre à l'écriture. « Ça m'a demandé beaucoup de courage pour replonger, présenter mes compositions pour la première fois depuis longtemps à mes pairs et recevoir leurs commentaires » a-t-elle expliqué en 2015, prête à revenir au sommet.

Un album "thérapie"


Finalement, les choses ont pris plus de temps que prévu et c'est donc au mois de mai de cette année qu'un nouvel album paraîtra dans les bacs. Encore non titré, cet opus « sombre » s'inspirera des épreuves traversées par Shania Twain en une décennie. Outre ses ennuis de santé, l'interprète de "Man! I Feel Like A Woman" a divorcé en 2010 du producteur Robert "Mutt" Lange (Céline Dion, Maroon 5, Muse) - une rupture qui a fait les choux gras de la presse people car Shania Twain s'est ensuite fiancée avec Frederic, l'ancien mari de son amie Marie-Anne Thiébaud... avec qui Robert Lange l'avait trompée. Ainsi, la chanson "Who's Gonna Be Your Girl? évoque l'échec de son mariage. « Ça parle de savoir que tu es secondaire, de devoir vivre avec quelqu'un qui a d'autres priorités et d'accepter de ne pas être la chose la plus importante dans la vie d'une personne » révèle la chanteuse. "Swinging With My Eyes Closed" poursuit ce thème mais sur un ton combatif, tandis que "We Got Something They Don't" est un hymne à la gloire des champions. En définitive, le disque a été pour Shania Twain une « thérapie » : « J'avais besoin que ce soit vraiment pur, que ça parle de ma propre histoire et de mon voyage émotionnel ».

La star se sait attendue au tournant, puisque ses trois derniers albums studio ont tous été certifiés de diamant aux Etats-Unis pour 10 millions de ventes. C'est pour cette raison qu'elle a fait appel aux services du producteur Jake Gosling, derrière le succès foudroyant d'Ed Sheeran, et à Ron Aniello, l'artisan des deux derniers disques de Bruce Springsteen. « J'ai dit à toutes les personnes impliquées sur ce projet d'oublier mes précédents albums. Je ne voulais surtout pas que ça ressemble aux productions de Mutt. Je voulais une approche plus organique » explique Shania Twain. Un premier single devrait être dévoilé en mars.
Pour en savoir plus, visitez shaniatwain.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shania Twain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter