Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shaka Ponk > Shaka Ponk revient sur sa collaboration avec Bertrand Cantat

Shaka Ponk revient sur sa collaboration avec Bertrand Cantat

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Frah des Shaka Ponk revient sur sa collaboration avec Bertrand Cantat pour "Le Figaro". Le chanteur et meneur du groupe répond sans langue de bois à toutes les questions, allant même jusqu'à parler d'un "conte de fées" pour évoquer leur rencontre et leur nouveau single "Palabra mi amor", extrait de l'album "The Geeks And The Jerkin' Socks".


On avait peur surtout d'écorcher le mythe sacré Cantat.
Le groupe de rock/punk Shaka Ponk publiait cette semaine son nouveau clip, "Palabra mi amor," pour lequel les médias témoignent un certain intérêt. Et pour cause, cette vidéo illustrant le nouvel extrait de l’album "The Geeks And The Jerkin' Socks" a été tournée avec Bertand Cantat, l’ex-chanteur de Noir Désir. Depuis sa condamnation des suites de son altercation en 2003 avec Marie Trintignant, l’ayant conduite à sa mort, le chanteur et guitariste n’était pas réapparu dans un clip. Un retour musical en costume cravate dans une vidéo faussement enregistrée en live s'inscrivant dans la pleine continuité de l’œuvre de Shaka Ponk. "Palabra mi amor" est tout à fait représentatif de l'esprit de ce groupe hétéroclite dans lequel s'illustrent Goz, Frah, Mandris, CC, Ion, Samaha Sam et Steve. La formation se distingue notamment par sa volonté de réinventer la musique en mixant le rock, le funk et le hip hop.



Dans une interview accordée au "Figaro", le chanteur de Shaka Ponk, Frah, revient sur cette collaboration tant médiatisée. « La seule et unique peur qu'on avait était la réaction du public, que les fans de Noir Désir soient déçus de son retour musical avec un autre groupe en mode featuring, qu'ils s'attendent à ce que Cantat fasse du Noir Désir. Le fantôme de l'ancien groupe est toujours là et la possibilité que le groupe se reforme toujours sous-jacente. On avait peur surtout de ne pas être à la hauteur, d'écorcher le mythe sacré Cantat de Noir Désir en proposant un truc moyen. Bien-sûr on a eu, à l'occasion de quelques interviews, des gens qui nous faisaient ressentir, sans une grande agressivité, le fait qu'ils ne comprenaient pas forcément notre besoin de faire un truc avec Cantat, mais heureusement, c'est arrivé très rarement. » a-t-il déclaré en regrettant sans doute de ne pas être questionné sur le vrai propos qui l’intéresse : sa musique.

C'est un grand honneur que d'avoir un Bertrand Cantat.
Et si vous pensiez que Shaka Ponk surfe sur la vague pour justement s’attirer l’intérêt des médias, c’est que vous n’avez rien compris : « Le groupe a un parcours basé sur beaucoup de salles vides, des gens qui n'ont pas aimé tout de suite notre mélange des genres, on a l'habitude que ce soit difficile pour nous sur le terrain. Que des salles ou que des choses prévues s'annulent à cause de la présence de Cantat ne serait pas grave car ça fait parti de notre histoire. Cela nous aurait moins fait reculer que la peur de ne pas être à la hauteur. C'est le seul mec avec qui on a toujours voulu travailler. C'est un grand honneur pour le groupe que d'avoir un Bertrand Cantat qui adore ce que nous faisons. Face à l'industrie de la musique qui nous fermait ses portes, et aux galères sur le terrain on se dit qu'on a bien fait de tenir le coup. C'est une reconnaissance ultime. On a complètement été transporté par la teneur de la collaboration. Mais au-delà de l'admiration artistique, le plus important est qu'on se soit bien entendu. Ce projet aurait été impossible sans cela. ».

Découvrez le nouveau clip électrique de Shaka Ponk, "Palabra mi amor" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dix ans que le groupe existe, et seulement trois albums : "Loco Con Da Frenchy Talkin'" étant sorti en 2006 et "Bad Porn Movie Trax" trois ans plus tard. Lors de sa création, le groupe souhaitait mettre en avant son côté « zen », d'où « Shaka », qui est le premier nom de Boudha, et « ponk », pour l'aspect punk. Côté texte, le groupe associe la langue mythique de l’espéranto à l'anglais, à l'espagnol et quelquefois au français. En plus d'avoir été à l'affiche des principaux festivals cet été, Shaka Ponk se produira au Zénith de Paris le 25 novembre.
Pour en savoir plus sur Shaka Ponk, visitez tv.shakaponk.com ou leur page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "The Geeks And The Jerkin' Socks" de Shaka Ponk.
Regardez le clip "Let's Bang" de Shaka Ponk :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter