Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Sex Pistols > Un vinyle des Sex Pistols adjugé 20.000 dollars
samedi 16 juin 2012 10:04

Un vinyle des Sex Pistols adjugé 20.000 dollars

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Un disque vinyle des Sex Pistols a été adjugé 20.000 dollars (soit plus de 15.000 euros) cette semaine sur Ebay. Il s'agit d'un exemplaire rare de "God Save the Queen", contenant également le titre "No Feelings". Les enchères de ce type se multiplient ces derniers temps. Les collectionneurs et fans ne musique ne semblent pas connaître la crise !
Crédits photo : ABACA
La folie des collectionneurs ne s'arrête plus ! Un vieux disque vinyle de "God Save the Queen" des Sex Pistols s'est vendu à un prix record il y a une semaine, sur Ebay. Le vendeur britannique proposait 5.000 livres sterling comme prix de départ (soit plus de 6.000 euros). Treize offres de huit acheteurs différents ont fait exploser l'estimation de départ. Prix final du vinyle : 12.600 livres (soit 15.500 euros).

Il faut dire que le disque était présenté comme une « pièce étonnante de l'histoire de la musique » et extrêmement rare : peu d'exemplaires subsistent aujourd'hui de cette édition pressée il y a 35 ans. Il s'agit d'une version 7 pouces promotionnelle en acétate contenant non seulement le tube "God Save the Queen", mais aussi "No Feelings". Le morceau provient de l'unique album studio publié du vivant des quatre artistes : "Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols" (1977).


Pourquoi est-il si rare ?


Formé en 1975 à Londres, les Sex Pistols ont eu une carrière courte mais intense et on ne peut plus mouvementée. En trois ans, le groupe a provoqué de nombreuses controverses qui secouèrent l'Angleterre. Leur single "God Save the Queen" fut d'ailleurs perçu comme une attaque de la monarchie et du nationalisme britanniques. La formation de Malcolm Mc Laren avait elle-même du mal à rester unie et bien s'entendre. Leurs concerts faisaient régulièrement l'objet d'incidents entre autorités et organisateurs, le public devenant violent. Ainsi, l'image des quatre gaillards les obligea à changer plusieurs fois de maisons de disques. Certaines galettes ont donc été publiées à peu d'unités. C'est ce qui explique que plusieurs vinyles du groupe soient recherchés et se vendent bien d'occasion.

Le site WhatSellsBest.com rappelle ainsi qu'un autre exemplaire de ce disque chez LTS avait atteint 16.000 dollars aux enchères en 2006. Et que ces dernières années, d'autres enregistrements de "God Save the Queen" sur les labels A&M et Town House s'étaient déjà vendus près de 20.000 dollars sur Ebay. D'autres groupes et artistes provoquent une frénésie dans les salles de ventes aux enchères, et sur internet. Les Beatles par exemple. Une affiche des "Fab Four" s'est vendue près de 34.000 euros à Londres il y a quelques jours, tandis qu'une photo rare atteignait les 20.000 euros le mois dernier.
Pour en savoir plus sur les Sex Pistols, visitez leur site internet et leur page Facebook.
Regardez le live des Sex Pistols sur "God Save the Queen" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter