Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > Lulu va publier "From Gainsbourg To Lulu"

Lulu va publier "From Gainsbourg To Lulu"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Pour les 20 ans de la disparition du grand Serge, son fils Lulu Gainsbourg, aujourd'hui âgé de 25 ans, dévoilera son premier album "From Gainsbourg To Lulu" dès la rentrée prochaine, chez Mercury/Universal. Un disque qui contiendra des reprises de son père, et de nombreux duos internationaux.
Crédits photo : Abaca
Difficile de se détacher d'une ombre aussi forte de celle de son père, quand on s'appelle Lulu Gainsbourg. Et ce n'est probablement pas la parution de l'album "From Gainsbourg To Lulu" (le 14 novembre) qui arrangera les choses (« j'avais d'abord besoin de publier ce disque, d'en faire comme un cadeau à mon père pour pouvoir me lancer à son tour »). Quoiqu'il en soit, c'est avec son hommage à son père Serge, dont nous célébrons cette année les 20 ans de la disparition, que son fils aujourd'hui âgé de 25 ans, se présentera au public français et international. Un disque qui proposera quelques-uns des plus grands titres de Serge Gainsbourg, réarrangés, et enregistrés aux côtés de Scarlett Johansson, Iggy Pop, Marianne Faithfull, Mélanie Thierry et ses amis Johnny Depp et Vanessa Paradis (qui s'attéleront à "La ballade de Melody Nelson"). « Gainsbourg est une référence en France, mais j'ai eu envie qu'on parle de lui aux quatre coins du monde. Alors je suis allé chercher des artistes rock, des Gitans, des actrices » déclare Lulu à nos confrères des "Inrockuptibles".

Par ailleurs, ce dernier proposera le 25 juillet prochain une mise en bouche de ce projet, un EP 4 titres intitulé "Jazz EP", et sur lequel on retrouve trois instrumentaux, parmi lesquels "Black trombone" et "Intoxicated Man", issus de "N°4", le quatrième album de Gainsbourg paru en 1962. Un mini-album enregistré à New York avec les musiciens de la dernière tournée de son père. "Le Poinçonneur des Lilas" transfiguré par le jazz manouche d'Angelo Debarre et "La Javanaise" par le jazzman camerounais Richard Bona, sont aussi de la partie.


Un projet sans Charlotte, ni Bambou, ni Jane


« J'y ai pensé tout comme j'ai pensé à Jane et à maman. Mais c'était un projet personnel et j'ai décidé que je ne voulais personne de la famille sur le disque. Ma mère s'est retrouvée seule avec un fils à élever à 32 ans. Deux ans après, elle a eu une leucémie. J'ai failli me retrouver orphelin, je m'en souviens très bien. Ma mère s'est battue. Elle se bat encore et elle n'est pas près de partir. Elle a assuré le rôle de père en plus du sien. Ce que je suis devenu aujourd'hui, ça ne s'apprend pas tout seul, c'est merci maman ».

Lucien Gainsbourg, né le 5 janvier 1986, chanteur et compositeur français (il a notamment offert une musique à Marc Lavoine), est le fils de Serge Gainsbourg et de Bambou. Si en 2001, cette dernière avait enregistré le single "Ne dis rien" à ses côtés, le jeune homme poursuivra sa carrière avec de nombreux concerts. D'abord aux Etats-Unis, cette tournée se poursuivra ensuite en Europe, afin que le public français puisse découvrir le jeune artiste - qui prépare donc en parallèle la parution de son premier album. Ce dernier s'est par ailleurs produit pour la première fois en France (après "Tel-Aviv, fin juillet 2010, lors d'une soirée hommage à son père), sur la scène du Festival du film francophone d'Angoulême - accompagnant notamment la violoniste Ada Pasternak sur "My Funny Valentine", ou Dani sur "La noyée" et "Comme un boomerang" (voir en fin d'article). «J'écoute de tout, je suis très ouvert. J'adore Michael Jackson, j'écoute du manouche, jazz, funk, pop, tout, tout... J'aimerai bien commencer aux Etats-Unis, mais je voudrais pouvoir tout faire» déclare-t-il.

Pour en savoir plus, visitez lulugainsbourg.com.
Visionnez les images du premier concert en France de Lulu Gainsbourg (2010) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter