Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Rokia Traoré > Festival de Cannes 2015 : qui est Rokia Traoré, seule chanteuse membre du jury ?
mercredi 13 mai 2015 17:00

Festival de Cannes 2015 : qui est Rokia Traoré, seule chanteuse membre du jury ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Présidé par les frères Joel et Ethan Coen, le jury de la 68ème édition du Festival de Cannes est constitué de plusieurs acteurs, réalisateurs et, fait rarissime, d'une chanteuse. Qui est donc Rokia Traoré ?
Crédits photo : Franck Socha
Une chanteuse sur La Croisette ! La Malienne Rokia Traoré vient d'arriver dans la cité côtière pour le 68ème Festival de Cannes qui démarre ce mercredi 13 mai. Il est rare de voir des artistes de sa trempe se manifester lors d'événements comme celui-là, où défile plus généralement tout le gratin du cinéma. Cette auteure et interprète de 41 ans fait partie de la commission de professionnels qui décernera la tant convoitée Palme d'Or.

Présidé par les frères Coen, le jury du Festival de Cannes 2015 est également composé de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, du réalisateur canadien Xavier Dolan, récompensé l'an dernier pour son film "Mommy", Guillermo del Toro et l'acteur Jake Gyllenhaal. La dernière fois qu'un musicien avait intégré le jury de Cannes, c'était en 2010 et il s'appelait Alexandre Desplat.

Un lien très fort avec la France


Installée à Amiens dans les années 1990, Rokia Traoré est repartie depuis quelque temps vivre à Bamako, dans son pays d'origine. La chanteuse a longtemps entretenu un lien privilégié avec la France, où ses cinq albums sont sortis. Le dernier en date, "Beautiful Africa" (2013), sur lequel figurent les ballades "Mélancolie" et "Ka Moun Ké", avait bénéficié d'un accueil critique chaleureux. Mais c'est avec son disque "Tchamantché", cinq ans plus tôt, qu'elle avait fait sensation. Séduite par sa voix de velours, sa poésie mélancolique et sa douceur, la profession avait décerné le prix de l'Album de musiques du monde à Rokia Traoré aux Victoires de la Musique 2009.

Regardez le clip "Mélancolie" de Rokia Traoré :



Inspirée par ses racines et par ses nombreux voyages en Algérie, en Arabie Saoudite, en France et en Belgique, la chanteuse mélange des instruments comme le balafon, le n'goni, la guitare électrique ou encore la batterie, créant un univers à mi-chemin entre la culture occidentale et la tradition de son pays. Artiste engagée, Rokia Traoré a créé la Fondation Passerelle en 2009 pour « soutenir le processus d'organisation et de développement de l'économie de la musique et des arts de la scène au Mali ».

Elle voit d'ailleurs dans sa participation au Festival de Cannes l'opportunité de « comprendre un peu mieux, et de l'intérieur, ce qui se passe ou ne se passe pas pour le film africain », alors qu'aucun film africain ne fait partie de la sélection cette année. « C'est une belle occasion de m'imprégner plus dans un domaine artistique qui m'intéresse fortement » a-t-elle posté sur Facebook.
Toute l'actualité de Rokia Traoré sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rokia Traoré sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter