Roch VoisineVariete Francaise » Variété française
vendredi 01 mars 2013 15:07
Roch Voisine pas toujours très bien entouré pour l'album "Duophonique"
Roch Voisine revient avec un nouvel album, non pas de chansons originales mais de reprises de ses propres titres, interprétés pour la plupart avec des voix féminines. Intitulé "Duophonique", ce nouvel opus a été enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de Prague, placé sous la direction de Marc Ouellette.
![]() Revisiter son propre répertoire avec orchestre, du déjà vu. Roch Voisine n'a pas vraiment surpris en annonçant la sortie d'un nouvel album de reprises de ses propres chansons, ré-enregistrées avec un orchestre philharmonique. Pour se distinguer, le Canadien qui fête cette année ses vingt-cinq ans de carrière a invité plusieurs artistes à poser leur voix sur ses chansons les plus populaires. Là encore, on ne peut pas dire que Roch Voisine fasse original puisque Gérard Lenorman, Alain Chamfort, Chico & The Gypsies et Michel Delpech, entre autres, ont déjà proposé des projets similaires par le passé et même très récemment. Sur le papier, "Duophonique" ne se montrait donc pas très inspirant, bien que ce type de réorchestrations et les duos ont le mérite d'attirer la curiosité. Des orchestrations réussies mais des voix pas toujours bien choisiesSurtout quand des grands noms de la chanson française sont annoncés à la tracklist, comme Chimène Badi et Patricia Kaas. La première a enregistré "Je te serai fidèle", qui fonctionne plutôt bien avec cet élan sur le refrain, grâce aux chœurs, et cette envolée lyrique emmenée par le piano. On est toutefois bien moins enthousiaste à l'écoute de la chanson "Tant pis", qui prend pourtant une toute autre dimension avec ses nouveaux arrangements qui transmettent beaucoup d'émotions. On a le sentiment de redécouvrir ce titre. Seul bémol, la voix de Patricia Kaas. Aussi belle soit-elle, et même si son interprétation est louable, l'alliance entre Roch Voisine et Patricia Kaas ne convainc pas totalement. Le chanteur écrase la voix de la fille de l'Est. Même constat pour "La légende Oochigeas", partagée avec Lynda Lemay ! Les orchestrations sont magnifiques et allient parfaitement le côté rock/blues de ce titre et les cordes. Seulement, la voix de la chanteuse canadienne tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. ![]() Un duo avec Patrick Fiori qui fonctionne bienEn revanche, la sauce prend sur le titre "Et si...", partagé avec Elisa Tovati, et "Avant de partir", que Véronic DiCaire a accepté de reprendre avec Roch Voisine. Mais ce sont sans doute "La berceuse du petit diable" et "Je resterai-là" qu'on réécoutera bien volontiers. La première a été enregistrée avec Isabelle Boulay, dont la voix s'accorde parfaitement avec celle de son compatriote. "Je resterai-là", partagé avec Patrick Fiori, semble tout droit s'inspirer du folklore, et devient un morceau épique redoutablement efficace. Roch Voisine délivre un album très bien réalisé. "Duophonique" est l'occasion de redécouvrir ses titres les plus populaires dans de nouvelles versions plus sobres, harmonisant un répertoire de vingt-cinq de carrière. Seulement, l'alchimie ne fonctionne pas systématiquement avec des voix féminines qui ne s'accordent pas toujours avec la sienne. ![]()
Pour en savoir plus, visitez rochvoisine.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Duohphonique" de Roch Voisine. Podcast
16/04/2017
- A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Devant nous", Roch Voisine se confie à Pure Charts. Le chanteur évoque son besoin de renouveau, son image de romantique en France, ses collaborations avec Patxi ou Luc Plamondon, ainsi que son absence aux Enfoirés et la difficulté de vieillir. Interview !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |