mardi 24 septembre 2013 16:23
Robin Thicke : une suite pour son hit "Blurred Lines" ? "Je suis sûr que nous le ferons"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dix ans après le début de sa carrière, Robin Thicke est enfin parvenu à décrocher un tube planétaire avec "Blurred Lines" feat. T.I. et Pharrell Williams. Ce succès lui a d'ailleurs donné envie de produire une suite à son hit. "J'adorerais le faire à nouveau, et je suis sûr que nous le ferons" a-t-il déclaré à "Billboard".
Crédits photo : Capture YouTube
C'est indéniable, pour le moment, on retiendra cette année "Get Lucky" de Daft Punk et "Blurred Lines" de Robin Thicke, deux titres qui ont marqué l'année 2013, à base de records et de ventes vertigineuses. Et il ne faut pas toujours en faire trop pour marquer les esprits. Robin Thicke a eu une idée toute simple afin de faire parler de sa chanson sulfureuse : des mannequins topless dans un clip très sexy. Censurée par YouTube, la vidéo s'est attirée lintérêt du public, qui s'est tout de suite pris d'affection pour ce morceau R&B et soul, à contre-courant des tubes dancefloor qui ont envahi nos classements. Rapidement, les compteurs se sont affolés, les parodies de "Blurred Lines" se sont multipliées, les polémiques se sont enchaînées... Un hit était né. Malgré 10 ans de carrière, Robin Thicke n'était jamais parvenu à se faire remarquer en France, mais "Blurred Lines", partagée avec Pharrell Williams et T.I., a tout changé. La chanson a été numéro un du Top Singles France durant six semaines et est devenue le deuxième tube de l'été le plus vendu cette année avec 114.300 ventes entre le 21 juin et le 1er septembre, derrière "Papaoutai" de Stromaé. Dans le reste du monde aussi, le succès du titre est impressionnant avec plus d'un million de ventes au Royaume-Uni et 5 millions aux Etats-Unis. C'est donc pourquoi Robin Thicke pense déjà à plancher sur une suite. « J'adorerais le faire à nouveau, et je suis sûr que nous le ferons » a-t-il déclaré à Billboard, conscient du challenge qu'il devra relever. « C'est l'un de ces trucs contradictoires où tu te dis que tu veux répéter ce succès mais sans bousiller ce que tu as fait la première fois », a-t-il précisé. Regardez le clip de "Blurred Lines" de Robin Thicke : Pour l'occasion, Robin Thicke est revenu sur l'essence de ce tube "Blurred Lines". « Pharrell était déjà une marque mondiale à succès et un incroyable musicien, T.I. avait plus de tops 10 que Pharrell et moi réunis. J'étais le moins populaire et ils ont été là pour moi » a-t-il déclaré, en toute humilité. Car le chanteur le sait, l'explosion de son tube est également due à l'implication de ses deux complices. « Ils ont tout donné dans la vidéo et dans la chanson. Je leur suis vraiment reconnaissant et aussi envers toutes les personnes qui se sont amusées sur le titre cet été ». En attendant d'offrir une suite à "Blurred Lines", Robin Thicke doit se focaliser sur l'exploitation de son album du même nom, paru en juillet et écoulé à un peu plus de 15.000 exemplaires en France. Le single "Give It 2 U" feat. Kendrick Lamar a pris le relais mais n'arrive pas à véritablement décoller aux quatre coins du globe.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts. Podcast
Robin Thicke accusé d'attouchements sexuels
R. Thicke et P. Williams : le verdict du procès 200 artistes volent au secours de "Blurred Lines" "Blurred Lines" : le model du clip sort du silence R. Thicke et Nicki Minaj sur "Back Together" : le clip Robin Thicke de retour avec "Morning Sun" Plagiat : R. Thicke et P. Williams font appel "Blurred Lines" : Robin Thicke condamné "Blurred Lines" : combien a gagné Pharrell ? "Blurred Lines" : un procès pour Robin Thicke Robin Thicke trop "défoncé" pour écrire "Blurred Lines" R. Thicke clame son amour dans "Still Madly Crazy" Robin Thicke torturé dans le clip "Get Her Back" Robin Thicke : pochette et tracklist de "Paula" |