Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Ricky Martin > Que devient... Ricky Martin ?
vendredi 02 mars 2012 15:51

Que devient... Ricky Martin ?

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Révélé en France par le titre "(Un dos tres) Maria", Ricky Martin a été l'un des premiers à exporter massivement des sonorités latines modernes à travers le globe. Et il a ouvert la voie à une nouvelle génération de chanteurs latinos, de Jennifer Lopez à Shakira, en passant par Juanes. Avec neuf albums à son actif et plus de 20 ans de carrière, que devient aujourd'hui Ricky Martin ?
Crédits photo : ABACA
Porto Ricain, né la veille de Noël en 1971, Ricky Martin est l'un des plus célèbres chanteurs latino des années 90. D'une mère comptable et d'un père psychologue, il fait ses premiers pas dans la musique en entrant dans le groupe Menudo (1984-1989). Le groupe connaît un certain succès dans les années 80 poussant même la bande à se diversifier dans l'univers du cinéma, en jouant dans deux long-métrages.

Après ses années lycée à Porto Rico, Ricky part pour New-York puis Mexico, ville dans laquelle il prend le rôle principal d'un musical du nom de "Mis tennis rojos" (Mes tennis rouges). Il use également les planches au théâtre dans une pièce baptisée "Mama Ama el Rock" (Maman aime le rock). La musique n'est décidément pas encore sa priorité, car il tourne dans un soap opera pour finalement entrer dans un groupe avec qui l'apprenti chanteur enregistre deux albums.


"Un, dos, tres", LE tube qui fait décoller sa carrière


Le tournant se fait réellement lorsque le chanteur signe chez Sony Music en 90. Ricky sort son premier album éponyme en novembre 91 avec des singles comme "El amor de mi vida". Le succès est au rendez-vous en Amérique du Sud et le pousse finalement à poursuivre dans cette direction. S'en suit en 93 un deuxième album baptisé "Me amarás". Il quitte ensuite Mexico et part pour Los Angeles en 94. Un an plus tard, il produit un troisième album, nommé "A medio vivir", un gros succès international dont est extrait le tube de l'été "(Un, dos, tres) Maria". Il porte ces sonorités latines en Europe d'abord via l'Espagne. Puis fin 1996, il débarque en France et dans le reste de l'Europe : le public danse toute l'année sur "Maria" (neuf semaines en tête des charts français), extrait d'un album qui se classe lui aussi en pole position du Top.

Visionnez le clip de Ricky Martin, "(Un, dos, tres) Maria" :


Suite à ce premier succès mondial, le chanteur fait une pause dans sa carrière d'artiste solo, en faisant un détour à Broadway pour les "Misérables". Il retourne finalement en studio pour un quatrième album intitulé "Vuelve" (1998).

Conscient de son potentiel à international, Ricky Martin met toutes les chances de son côté. En 99, il prépare un nouvel album, en anglais cette fois-ci. L'occasion d'inviter des artistes de marque, avec notamment Madonna sur le titre "Be Careful". Une nouvelle direction qu'il poursuit avec "Livin' la Vida Loca" (#7 au Top Singles français) suivi de "She's All I Ever Had". Ce dernier titre est particulièrement symbolique. Il est le point de départ de l'émergence de la pop latine dans le monde, avec des artistes comme Jennifer Lopez, Enrique Iglesias ou Shakira. Après ce succès, Ricky sort un autre album avec la présence de Christina Aguilera sur le titre "Nobody Wants to Be Lonely" en 2001. Premier bilan, Ricky Martin sort un premier best-of en 2001 en espagnol ("La Historia") puis dans une version anglaise quelques mois plus tard ("The Best of Ricky Martin").

En 2003, un nouvel album est dans les bacs, intitulé "Almas del silencio", suivi de "Life" dans lequel on remarque une collaboration avec un artiste français. Il s'agit de M. Pokora sur le titre "It's Alright", qui avait particulièrement convaincu le public français en parvenant à s'installer en quatrième position du Top Singles en 2006.

Visionnez le clip de Ricky Martin, "It's Alright" :


Le chanteur chante même lors de la clôture des Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. Le chanteur surfe sur une vague de popularité sans faille : il met dans les bacs un DVD et un CD live d'un de ses concerts avant d'enchaîner sur une tournée en 2007 baptisée "Black and White Tour".


Que devient-il aujourd'hui ?


En novembre 2010, le chanteur se diversifie et écrit une autobiographie sobrement baptisée "Me". Ce livre est surtout l'occasion pour lui d'évoquer son homosexualité qu'il avait révélé sur son site officiel en mars 2010. Le chanteur enchaîne l'année suivante avec son dernier album en date, intitulé "Música + Alma + Sexo". Le disque aborde un virage artistique en étant relayé par un premier single très reggae "The Best Thing About Me Is You". Le titre est également accompagné d'un clip, une nouvelle manière de montrer et d'assumer son homosexualité, longtemps tenue secrète. Il se montre en « homosexuel heureux », mais a probablement perdu une partie de son public féminin au passage. Ses disques se vendent moins bien, et ce qui le pousse à revenir à ses premières amours : la comédie musicale. A Broadway, il entrera dans la peau de Che Guevara dans la comédie "Evita" dès ce mois-ci.

Et comme pour rappeler son sex appeal au public, l'artiste a fait récemment une apparition dans la très célèbre série américaine "Glee" sur le titre de LMFAO, "Sexy and I Know It" en endossant le rôle d'un professeur d'espagnol.

Visionnez l'apparition de Ricky Martin dans "Glee", sur "Sexy and I Know It :
Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet officiel de Ricky Martin.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter