Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Renaud est "bouleversé par les témoignages d'affection" : "Ça lui permet de tenir"
mardi 28 avril 2015 14:29

Renaud est "bouleversé par les témoignages d'affection" : "Ça lui permet de tenir"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les témoignages d'affection que reçoit Renaud lui permettent de tenir le coup. C'est ce que le journaliste Didier Varrod, auteur d'un documentaire consacré au chanteur bientôt diffusé sur France 3, rapporte cette semaine.
Crédits photo : ABACA
Le 11 mai prochain, France 3 célébrera les 63 ans de Renaud. La troisième chaîne diffusera un documentaire consacré à la vie et à la carrière du chanteur de "Mistral gagnant". Aux manettes du programme intitulé "Renaud, on t'a dans la peau" : Didier Varrod et Nicolas Maupied. Le premier a accordé une interview à nos confrères de Télé Star pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce documentaire. Il en a profité pour donner quelques nouvelles de Renaud, en retrait depuis plusieurs années. Le chanteur n'a effectivement publié aucun disque depuis "Molly Malone – Balade irlandaise" en 2009. « Son absence d'inspiration et son exigence artistique » sont les principales causes de sa rareté d'après le journaliste, et non l'alcool, qui est « moins le cœur du problème ».

"Il reste attaché à la vie"


Toujours selon Didier Varrod, Renaud vit reclus dans le Vaucluse parce que le monde tel qu'il est aujourd'hui ne lui convient pas. L'artiste y voit « l'impossibilité absolue de vivre en cohérence avec ses utopies et sa soif de fraternité » et souffre d'une certaine forme de nostalgie : « Renaud n'arrive pas à faire le deuil d'une enfance qui est son paradis perdu. Au point d'avoir dit : "L'idée de ce qui a été et qui n'est plus me désespère" ». Mais Renaud se porte bien, même s'il connait « des hauts et des bas ». « Il reste attaché à la vie et les témoignages d'affection le bouleversent. Ça lui permet, aussi, de tenir » ajoute Didier Varrod, soulignant que le chanteur a fait quelques apparitions récentes pour témoigner de sa constante indignation : « Aujourd'hui sa colère est intérieure ; il est beaucoup plus dans la résignation. Mais il réapparaît, de temps en temps. On l'a vu se mobiliser contre Ebola et le 11 janvier, il défilait à Paris, après les attentats ».

Des témoignages d'affection, Renaud devrait en entendre de nouveaux le mois prochain. Plusieurs artistes dont Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nicola Sirkis, Nolwenn Leroy ou encore Grand Corps Malade, ont accepté de participer au tournage du documentaire de Didier Varrod. « Ce film est là pour lui exprimer ce sentiment partagé et pour lui offrir cet amour comme un cadeau, avec l'espoir que ça lui donne finalement à nouveau l'envie d'avoir envie » conclut le réalisateur.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter