Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Renaud > Renaud lance sa nouvelle tournée : tubes, voix fatiguée, réactions des fans... (VIDEO)
lundi 03 octobre 2016 12:12

Renaud lance sa nouvelle tournée : tubes, voix fatiguée, réactions des fans... (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce week-end, Renaud a lancé le premier concert de son "Phoenix Tour" à Evry. Durant 2h30 de show, le chanteur a interprété tous ses tubes et les titres de son dernier album, avec une voix abimée, mais tout en restant solide sur scène. Débrief !
Crédits photo : Capture YouTube
C'est LE grand retour de l'année. En avril dernier, Renaud est revenu avec son 16ème album studio, entouré de Renan Luce et de son collaborateur de longue date Michaël Ohayon. Ecrivant tous les textes de ses nouvelles chansons, l'artiste a séduit le public en jouant la carte de la transparence sur le single "Toujours debout", dans lequel il réglait ses comptes avec la presse people. Signant le meilleur démarrage de l'année avec près de 290.000 ventes en une semaine, le disque a séduit plus de 610.000 fans à l'heure actuelle, tandis que Renaud vient de choisir un nouvel extrait, "Les mots". Mais l'actualité est double pour le chanteur puisqu'il vient de donner le coup d'envoi de sa première tournée, après 9 neuf ans d'absence sur scène.

"C'était un peu dur au départ"


Depuis les Arènes de l'Agora à Évry (91), Renaud a retrouvé son public fidèle à l'occasion de sa tournée "Phoenix Tour", pour un concert forcément très attendu. Bandana rouge autour du cou et entouré de six musiciens, l'artiste de 64 ans a interprété "Toujours debout" en guise de point de départ pour souligner sa renaissance, avant de parcourir son incroyable répertoire durant 2h30 de show. "Dés que le vent soufflera", "Mistral gagnant", "En cloque", "Manhattan-Kaboul", "Morgane de toi", "Laisse béton" ou "La mère à Titi" ont ravi les spectateurs, même si Renaud, la voix fatiguée, a souvent scandé ses chansons au lieu de les chanter. Alors que des images de Paris ont défilé derrière lui, le chanteur a beaucoup échangé avec son public, s'en prenant à YouTube et aux réseaux sociaux, tout en jurant qu'il ne boit plus.

A l'issue du concert, BFM a recueilli les avis des fans, aux avis parfois mitigés. « C'était plutôt un discours que des chants, mais ça m'a beaucoup plus quand même » a confié une spectatrice tandis qu'un autre a déclaré : « C'était un peu dur au départ mais sur le milieu ça a pris forme et ça a été ». « Il le sait que sa voix n'est pas au top mais il y va, il fait chanter, il chante, il y va à fond » a tempéré un autre, ravi. Avis aux retardataires : Renaud a annoncé près de 100 dates de concert, dont cinq shows au Zénith de Paris.





Setlist du concert de Renaud


Toujours debout
Docteur Renaud, Mister Renard
En cloque
La Pêche à la ligne
Mon anniv'
Les mots
Le sirop de la rue
J'ai embrassé un flic
Rouge sang
Cheveu blanc
La médaille
Héloïse
À la téloche
Hyper Casher
Ta batterie
Morts les enfants
Manhattan-Kaboul
Manu
La ballade Nord-Irlandaise
Baltique
Pochtron !
Morgane de toi (amoureux de toi)
500 connards sur la ligne de départ
Son bleu
Dylan
Dès que le vent soufflera...
Mistral gagnant
La vie est moche et c'est trop court
Marchand de cailloux
Medley (Chanson pour Pierrot, Hexagone, Laisse béton, Dans mon HLM, Miss Maggie, La mère à Titi, Fatigué)
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter