Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Raphael > "Paris est une fête" : Raphaël court après le temps sur une ballade post-attentat
jeudi 31 août 2017 18:12

"Paris est une fête" : Raphaël court après le temps sur une ballade post-attentat

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 22 septembre, Raphaël reviendra avec un huitième album intitulé "Anticyclone". Après "L'année la plus chaude de tous les temps" et "Retourner à la mer", le chanteur touche la corde sensible avec la ballade "Paris est une fête", inspirée par les attentats de 2015.
Crédits photo : Pochette de l'album
2017 est l'année du renouveau pour Raphaël. A 41 ans, l'artiste français a décidé qu'il était temps de laisser libre court à ses envies. Ainsi au printemps, c'est pour ses talents d'écrivain que le chanteur révélé en 2005 avec "Caravane" a été récompensé. Son premier recueil, intitulé "Retourner à la mer", a reçu le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle. « C'est un bonheur inouï, c'est aussi important qu'un Oscar » a réagi l'interprète de "Caravane", très ému par cette distinction. "Retourner à la mer", c'est aussi le nom de l'une des très belles chansons de son huitième album "Anticyclone", à paraître le 22 septembre. Le regard tourné vers d'autres horizons, Raphaël a délaissé la guitare qui a fait son succès pour se concentrer uniquement sur le piano. Ainsi, de ses séances d'enregistrement avec Gaëtan Roussel ou Benjamin Lebeau du groupe The Shoes, est né un album « libéré, apaisé, purifié et réincarné » d'une fine élégance. En témoigne le single "L'année la plus chaude de tous les temps" et la chanson-titre "Retourner à la mer", d'une grâce poétique.

Sortie le 22 septembre


Alors qu'il partira en tournée dans toute la France à partir du 3 octobre, Raphaël nous fait chavirer le coeur avec un troisième extrait : "Paris est une fête". Si cette chanson porte le nom du célèbre roman d'Ernest Hemingway, ce n'est pas tout à fait un hasard. Dans un tourbillon de nostalgie, Raphaël évoque sans directement le mentionner le traumatisme post-attentat d'une France endeuillée. Mais aussi un texte de Boris Vian, "Je voudrais pas crever". Sur une mélodie planante, aussi belle que sombre, le chanteur parle plus largement du temps qui passe et de cette fougue disparue qu'on cherche à retrouver... « Pas rentrer ce soir, se perdre dans la ville / Dans l'ivresse du moment, simplement être vivant / Se dire que ce soir, pour une fois, on aime les gens » susurre-t-il avant de répéter : « Paris est une fête, mais la fête est finie » . Une superbe proposition !

Ecoutez "Paris est une fête" de Raphaël :



Tracklist de l'album "Anticyclone"


1. L'année la plus chaude de tous les temps
2. Fièvres d'Asie
3. Retourner à la mer
4. Je ne pense plus voyager
5. Je fume
6. Paris est une fête
7. Cet amour
8. Les gens
9. Quel genre d'ami ferait ça
10. La question est why (en duo avec Mélanie Thierry)
11. La lune
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Somnanbules" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter