Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Raphael > "L'année la plus chaude de tous les temps" : Raphaël revient avec un clip enflammé

"L'année la plus chaude de tous les temps" : Raphaël revient avec un clip enflammé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Récemment honoré d'un prix pour ses talents d'écrivain, Raphaël revient à ses premières amours : la musique. Le chanteur annonce l'arrivée pour le 22 septembre de son nouvel album "Anticyclone" avec le titre "L'année la plus chaude de tous les temps". Découvrez son clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Que devient Raphaël ? Depuis l'accueil timide réservé à "Somnambules", son septième album paru en 2015, le chanteur est resté discret. En réalité, en parallèle de la sortie d'un album live de reprises de Gérard Manset, l'artiste de 41 ans s'est tourné vers une autre de ses passions : l'écriture. Sous son véritable patronyme Raphaël Haroche, il a publié au mois de février son premier recueil de nouvelles, intitulé "Retourner à la mer". Sa plume délicate, qui avait fait chavirer le coeur du grand public en 2005 avec l'album "Caravane", n'a pas laissé la profession insensible. Le 3 mai dernier, Raphaël a reçu le Goncourt de la nouvelle, l'un des prix littéraires les plus prestigieux. « C'est un bonheur inouï, c'est aussi important qu'un Oscar » a déclaré l'auteur-compositeur, ému, en recevant le trophée des mains de Didier Decoin, le secrétaire général de l'Académie.

Nouvel album en septembre


Une nouvelle carrière s'offre donc à l'interprète de "Et dans 150 ans", qui ne délaisse pas la musique pour autant ! Les fans ont même rendez-vous le 22 septembre pour la sortie de son huitième album, intitulé "Anticyclone". Bonne nouvelle : un premier extrait nous est donné à entendre cette semaine avec le titre "L'année la plus chaude de tous les temps", une ballade délicate et tempétueuse. « La chanson est née au piano comme le reste du disque. J'ai tout écrit au piano, très simplement. Je ne suis pas passé par des maquettes, je suis passé directement des enregistrements sur mon iPhone à la version studio réalisée par Gaëtan Roussel. J'ai écrit cette chanson l'été dernier au bord de l'eau, en Italie. J'écoute beaucoup la météo marine italienne, il n'y a rien de plus beau. Ça parle de ça, ça parle du monde car l'année 2016 était la plus chaude de tous les temps depuis qu'on enregistre les températures. Ça en dit beaucoup sur la manière dont on abîme le monde » confie le chanteur sur RTL.

Réalisé par Valentin Petit, le clip de "L'année la plus chaude de tous les temps" reprend la métaphore météorologique pour parler d'amour. Perdu en pleine nature, Raphaël est assailli par les souvenirs des moments passés dans les bras de sa bien-aimée. Des instants figés dans le passé qui, lentement, le consument et brûlent de l'intérieur...

Découvrez le nouveau clip de Raphaël :
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Somnanbules" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter