Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Prince > Prince : son album privé de sortie ?

Prince : son album privé de sortie ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Initialement prévue le 8 juillet, la sortie du nouvel album de Prince, "20T", vient d'être reportée à une date incertaine. Vendu uniquement en kiosque, il ne devait paraitre ni chez les disquaires, ni sur les plateformes de téléchargement légales. Résultat : où est Prince aujourd'hui ?
Le chanteur Prince est connu pour sa très grande carrière et les millions de disques qu’il a vendus dans le monde. Mais sa renommée vient aussi de sa manière originale de distribuer ses albums. En effet, tout au long des années 90, il a proposé parallèlement aux circuits de ventes habituels, de vendre ses productions via d’autres moyens : catalogues, téléphonie et Internet notamment.

C’est en 2004 qu’aboutit l’idée de distribuer son album "Musicology" lors de ses concerts. C’est ainsi qu’il en vend plus de 400 000 exemplaires. Il réitère l’expérience à plusieurs reprises et décide même par la suite de faire paraitre son album "Planet Earth" (2007) par le biais de magazines spécialisés en Grande Bretagne. Fort du succès de ce moyen de commercialisation, il souhaite l’étendre à toute l’Europe pour son nouvel opus : "20T". En France, c’est "Courrier International" qui a été sélectionné à cette intention. Cependant, la sortie initialement prévue le 8 juillet est repoussée à une date non définie et ce, sans aucune explication. Le chanteur aurait-il des difficultés à promouvoir sa musique ? Ajoutons aussi qu’il refuse également que les plateformes de téléchargement puissent vendre sa musique.

Ecoutez le dernier single de Prince, "Hot Summer" :


Dans une interview qu’il accorde au quotidien nationale anglais "Daily Mirror" (distributeur officiel de son prochain album en Grande Bretagne), il explique sa démarche : « Internet est complètement dépassé […] Je ne vois pas pourquoi je devrais donner mes nouveaux morceaux à iTunes ou d’autres services du même genre. Ils ne paient pas d’avance pour cela, et ça les rend furieux. Pour moi, Internet, c’est comme MTV. A un moment, MTV était incontournable et aujourd’hui, c’est démodé. De toutes façons, tous ces gadgets et ses ordinateurs ne sont pas bons ».

Sachez également que son site internet officiel est fermé et que ses albums disparaissent progressivement des plateformes de téléchargement. A l’heure où la musique est en pleine crise, cette ultime provocation qu’il lance à iTunes ne desservirait-elle pas Prince ? En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il fait parler de lui mais non pas pour les qualités de ses compositions. Sachez néanmoins que Prince sera en concert le 9 juillet à Arras et le 25 juillet à Nice.
Pour en savoir plus, visitez lotusflow3r.com.
Pour écouter et/ou télécharger les trois derniers albums de Prince, cliquez sur ce lien.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter