Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Prince > Mort de Prince : un rapport confidentiel en dévoile plus sur son overdose fatale

Mort de Prince : un rapport confidentiel en dévoile plus sur son overdose fatale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
De nouveaux éléments sur le tragique décès de Prince survenu en avril 2016 viennent d'être mis en lumière. Selon un rapport toxicologique confidentiel, la star possédait un taux considérablement élevé de Fentanyl dans le sang au moment de sa mort.
Crédits photo : Bestimage
Le 21 avril 2016, le monde apprenait avec stupeur le décès tragique de Prince. Comme son grand rival Michael Jackson, l'icône américaine est parti bien trop tôt à l'âge de 57 ans, laissant derrière lui une oeuvre gargantuesque et des millions de fans en deuil. Très rapidement, les circonstances troubles de sa disparition ont fait les gros titres de la presse. Car les secouristes dépêchés sur place ont retrouvé l'inoubliable interprète de "Purple Rain" dans l'ascenseur menant aux studios d'enregistrement privés de son domaine de Paisley Park, non loin de Minneapolis. Or, six jours avant le drame, Prince avait subi une intervention médicale après un malaise à bord de son jet privé. Officiellement, une « simple grippe » avait été invoquée mais le site TMZ, toujours bien informé, avait affirmé que la star avait en réalité eu besoin d'une injection d'urgence suite à une overdose de médicaments anti-douleurs. L'hypothèse s'était ensuite confirmée avec l'autopsie du corps de Prince. L'enquête menée par le bureau de médecine légale du Midwest avait révélé que l'artiste avait officiellement succombé à une overdose de fentanyl, un opiacé plus puissant que la morphine. « Le défunt s'est administré lui-même du fentanyl » précisait le rapport rendu public.

Un taux excessivement élevé


Un autre rapport toxicologique confidentiel, obtenu cette semaine par l'Associated Press, apporte de nouveaux éléments troublants. Comme le relate Billboard, le taux de fentanyl contenu dans le sang de Prince au moment de sa mort était « excessivement élevé », de l'ordre de 67,8 microgrammes par litre, bien au-dessus des taux généralement observés sur des patients traités pour des douleurs chroniques sévères par exemple. De plus, le foie du chanteur présentait une concentration de 450 microgrammes par kilogramme de la substance alors qu'un taux dépassant les 69 microgrammes par kilogramme est généralement le signe d'une overdose. « C'est une preuve irréfutable » commente le Dr. Lewis Nelson pour le magazine américain. Une dose potentiellement létale de fentanyl selon les experts a également été retrouvée dans l'estomac de Prince, ce qui laisse penser que le chanteur a ingurgité l'analgésique par voie orale. Une enquête est menée pour déterminer si Prince a été victime d'une prise accidentelle de médicaments contrefaits.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter