Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > Pharrell Williams n'aime pas son 1er album : "L'esprit de l'époque était à l'égocentrisme"

Pharrell Williams n'aime pas son 1er album : "L'esprit de l'époque était à l'égocentrisme"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La Pharrell-mania n'est pas près de s'arrêter ! Alors que son deuxième album solo "G I R L" fera trembler les charts lundi, l'artiste américain porte un regard très critique sur son parcours. Interrogé par L'Express, l'interprète de "Happy" confie qu'il n'aime pas son premier opus : "L'esprit de l'époque était à la compétition, à l'égocentrisme."
Crédits photo : Abaca
Préparez-vous à une déferlante de pépites funk et de tubes taillés pour faire vibrer les dancefloors ! Après avoir accouché l'an passé de "Get Lucky", "Blurred Lines" et "Happy", trois succès en or massif, Pharrell Williams s'apprête à frapper encore plus fort en 2014 avec la parution de son deuxième album solo. En bacs dès lundi prochain, "G I R L" entend dynamiter les charts à coups de mélodies électriques et sensuelles, comme seul le producteur-star sait en créer.

De passage en France cette semaine pour promouvoir son disque, dont nous vous avons proposé la critique titre par titre, Pharrell Williams en a profité pour faire un bilan de ses 15 ans de carrière et évoquer son premier opus solo "In My Mind", succès modeste en 2006 en dépit d'une troisième place dans le Billboard 200. S'il ne regrette rien, le musicien se montre très critique vis-à-vis de son projet. « Je n'ai pas aimé mon premier album », a-t-il lâché au cours d'une entrevue accordée à nos confrères de L'Express. « Vous savez les interviews ce n'est pas vraiment mon truc. Parce qu'il faut parler de soi : "Moi, moi, moi". C'est pour ça que je n'ai pas aimé "In My Mind". Bien qu'il y ait de bonnes choses dedans, je sentais que je ne l'avais pas réalisé selon le bon point de vue. Il disait : "Regardez comme je suis génial !" » , a-t-il analysé avec le recul, estimant que « l'esprit de l'époque était à la compétition et à l'égocentrisme ».

Visionnez le clip "Angel" de Pharrell Williams :



Une "lettre d'amour" pour les femmes


Leader des groupes The Neptunes et N.E.R.D., producteur pour Madonna, Jay-Z, Miley Cyrus ou Kylie Minogue, Pharrell Williams a continué de tracer sa route, bien décidé à ne plus retenter l'expérience. « Je ne voulais plus faire de disque solo. Ce sont les dirigeants de Columbia qui m'ont proposé de faire ce disque. Ils m'ont dit : "Nous aimerions être ceux qui vont te faire changer d'avis." J'étais tellement touché par leur attention que j'ai instantanément dit oui », a-t-il confessé à l'hebdomadaire français. Le concept ? Le natif de Virginie le tenait depuis le début. « Mon nouvel album est ce que j'ai toujours voulu faire : il exprime à travers un large spectre mon rapport avec les femmes », a-t-il expliqué, considérant son projet comme une « lettre d'amour » pour la gent féminine. « Les femmes sont la pierre angulaire de l'humanité. Nous devons changer. Établir l'égalité. Musicalement, j'essaye d'englober toute cette réalité. Oui, j'aime toujours le corps des femmes. Ça, c'est l'extérieur. Mais c'est important d'éclairer l'intérieur et de montrer l'importance des femmes dans la société. C'est pourquoi, j'ai baptisé ce disque "G I R L" en lettres majuscules, avec deux espaces entre chaque lettre. Je voulais que cela s'écrive différemment pour qu'il y ait un changement de lecture », a-t-il ajouté.

Déjà appelé au succès dans les charts, ce nouvel album est actuellement défendu par le single "Happy", qui vient de passer sa 12ème semaine en tête du Top singles français.
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter