Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > Enfoirés, Pascal Obispo : "Jean-Jacques Goldman est irremplaçable mais je suis disponible"

Enfoirés, Pascal Obispo : "Jean-Jacques Goldman est irremplaçable mais je suis disponible"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En pleine polémique autour du single "Toute la vie" des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman a déclaré vouloir "s'effacer petit à petit". Et si Pascal Obispo le remplaçait ? "Si on a besoin de mes services, je suis dispo­nible" a-t-il confié.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les Enfoirés sont dans la tourmente. Régulièrement critiqué, le collectif qui oeuvre pour les Restos du Coeur n'a jamais été aussi attaqué que ces dernières semaines. La raison ? Le single "Toute la vie" qualifié de réactionnaire et anti-jeunes, à cause de son texte opposant l'ancienne à la nouvelle génération. C'est donc le texte signé Jean-Jacques Goldman qui a été dans la collimateur des internautes et même de quelques artistes faisant partie des Enfoirés, comme Emmanuel Moire ou Jean-Louis Aubert. Défendu par Lorie ou Lââm, Jean-Jacques Goldman a été contraint de s'expliquer avant de tourner en dérision la polémique dans un sketch pour "Le Petit Journal" de Canal+. Si les ventes du single ont été boostées par l'affaire, le spectacle "Sur la route des Enfoirés" a fait 1,4 million de téléspectateurs de moins que le précédent.

"Il faut pouvoir être respecté par tout le monde"


Lors d'un reportage sur les coulisses des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman a surpris en déclarant vouloir « s'effacer petit à petit » : « Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir ». Dans la foulée, Michèle Laroque s'est inquiétée de la nouvelle : « Ce serait dramatique, c'est une caution morale incroyable pour nous et c'est un peu le sage, celui qu'on va voir quand il y a une petite crise, pour un truc et je ne sais pas comment on peut faire sans lui ». Et si Pascal Obispo prenait la relève ? « Je ne pourrais pas remplacer Jean-Jacques, il est irremplaçable. (...) Si on a besoin de mes services, je suis disponible, mais ce sera plus une histoire collective » a-t-il confié à l'AFP, comparant Jean-Jacques Goldman à un "gourou". « Pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde. (...) Jean-Jacques a cette légitimité, nous sommes ses soldats » a renchéri l'ancien Captain Samouraï Flower.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter