Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Pascal Obispo > "Ensemble contre le sida" : un album pour les 20 ans de Sidaction signé Pascal Obispo

"Ensemble contre le sida" : un album pour les 20 ans de Sidaction signé Pascal Obispo

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
L'an prochain, l'association de lutte contre le sida, plus connue sous le nom de Sidaction, entamera sa vingtième année de recherche et de combat. A cette occasion, Pascal Obispo a annoncé sur scène la réalisation d'un nouvel album pour "Ensemble contre le sida", faisant écho à celui publié en 1998 et promut par le titre "Sa raison d'être".
Crédits photo : Abaca
Triste anniversaire pour le Sidaction. Déjà près de 20 ans que les équipes de cette association s'activent contre le sida, sous la présidence de Pierre Bergé. Si plusieurs actions sont mises en place, certaines parviennent à attirer l'attention du grand public avec efficacité, notamment quand elles incluent la participation des artistes. Ils sont nombreux a avoir donné de la voix, notamment lors du fameux week-end Sidaction organisé une fois l'an. Mais le projet le plus marquant reste sans doute le disque "Ensemble", proposé en 1998, sous la houlette de Lionel Florence et Pascal Obispo. La vidéo du single "Sa raison d'être" avait alors été diffusée en boucle sur les chaînes musicales et permis à la compilation de s'écouler à près de 700.000 copies, générant aux alentours de 45 millions de bénéfices pour l'association cette année-là.

Un projet réussi à l'époque grâce à la mobilisation de grands artistes dans le collectif "Ensemble contre le sida" comme Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Maurane, Françoise Hardy, Patricia Kaas, Marc Lavoine, Lara Fabian, Line Renaud, Julien Clerc, Patrick Bruel mais aussi des figures aujourd'hui plus discrètes comme le groupe Native, Faudel, Ophélie Winter, Princess Erika, Tribal Jam, Enzo Enzo. Sans oublier la regrettée Teri Moïse, décédée en mai dernier dans sa chambre d'hôtel à Madrid.

Aujourd'hui, c'est dans cette même logique collective que Pascal Obispo semble prêt à renouveler l'expérience. « On va essayer de faire notre possible avec quelques camarades, faire un album pour "Ensemble contre le sida", pour les 20 ans » a-t-il déclaré lors d'un concert donné récemment, avant d'ajouter : « Ce sera un album avec pas mal de symphonique, beaucoup de duos, de belles chansons d'amour et une chanson chorale avec un paquet d'artistes et aussi beaucoup de comiques qui ont déjà accepté ». La mécanique reste la même, mais la liste des artistes devrait quant à elle avoir évolué, avec l'explosion des carrières de M. Pokora, Shy'm, Amel Bent ou encore Emmanuel Moire.

Souvenez-vous de "Sa raison d'être" en 1998 :



En regroupant les artistes du moment, le collectif s'assurera une grande visibilité, promettant au disque d'être un succès comme en 1998. Déjà pour les 10 ans de Sidaction, le chanteur s'était associé à Florent Pagny et Calogero sur le titre "Y'a pas un homme qui soit né pour ça", avec la présence de Jean Reno, Isabelle Adjani, Jean Dujardin, Sandrine Kimberlain, Vanessa Paradis ou Gad Elmaleh dans la vidéo. « On fait pas ça souvent mais merci de collaborer parce qu'on a besoin de vous, la maladie continue. N'oubliez pas de vous préserver, de vous protéger surtout parce qu'on attrape toujours cette p****n de maladie dure à vivre » a conclu Pascal Obispo sur scène.

Les prochains mois risquent donc d’être très chargés pour le chanteur, lui qui travaille activement sur la réalisation de son nouvel album studio, prévu pour le mois de décembre prochain. Un retour en force après l'accueil chaleureux réservé à son best of "MillésimeS", écoulé à plus de 145.000 exemplaires depuis janvier dernier. Il sera à cette occasion sur les routes jusqu'à la fin de l'année, avec un passage pour cinq représentations sold out à l'Olympia de Paris les 11, 12 et 13 octobre prochains, et 10 et 11 novembre.
Retrouvez Pascal Obispo sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pascal Obispo sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter