Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pascal Obispo > Série de l'été : la carrière de Pascal Obispo

Série de l'été : la carrière de Pascal Obispo

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme chaque semaine depuis le début de l'été, découvrez la carrière d'un artiste international ou français qui a marqué et marque encore les esprits par son œuvre. Après Madonna, U2, Zazie et bien d'autres encore, découvrez ce week-end la carrière de Pascal Obispo. Connu pour de nombreuses chansons, il est également reconnu comme un compositeur de talent par les multiples artistes pour lesquels il a écrit.
Perçu comme l’un des artistes majeurs de la scène française, Pascal Obispo est auteur, compositeur et interprète de ses œuvres. S’il participe également à l’élaboration d’œuvres pour d’autres tels que Patricia Kaas ou Natasha St Pier, il est aussi à l’initiative de projets artistiques originaux comme la comédie musicale "Les dix commandements", mais aussi d’actions de solidarité en œuvrant notamment pour l’association Sidaction avec "Ensemble".

C’est en 1990 que la voix de Pascal Obispo, originaire de la région bordelaise, est pour la première fois enregistrée sur un album. Grâce à son amitié avec Franck Darcel, il rejoint le groupe Senso formé dans les années 80 sur l’opus "Le long du fleuve" qui ne perce par réellement dans les charts. Néanmoins, cette première expérience lui permet de prétendre produire un premier album qui voit le jour en 1992 : "Plus que tout au monde" (300 000 exemplaires vendus). Le premier single éponyme de l’album est un joli succès puisqu’il est encore aujourd’hui très populaire et atteint la 38ème place du Top Singles. On y retrouve également le single "Tu vas me manquer" (Top Singles 16) qui lui aussi résonne encore dans vos oreilles. Présente également sur ce disque, Zazie qui débute avec un premier opus et qui y fait une apparition furtive en tant que choriste.

C’est le début d’une longue collaboration et d’une amitié qui jalonnera la carrière de l’un et l’autre tout au long de la décennie 90. S’ils sont plus des succès radiophoniques que des hits dans les charts, ces premiers singles permettent à l’artiste de se faire un nom, ce qui lui servira pour son deuxième opus "Un jour comme aujourd’hui", paru deux ans après (1994). Top Albums 39, il contient en particulier la chanson "Tombé pour elle (l’île aux oiseaux)" qui se classe 12ème au Top, mais aussi "Tu compliques tout" (Top Singles 21).

Regardez le clip de la chanson "Tombé pour elle (l'île aux oiseaux)":


C’est cette même année qu’il met ses talents de composition au service de la Bande Originale de la série télévisée "Sous le soleil", aujourd’hui devenue la série française la plus exportée à travers le monde. Franc succès pour Pascal Obispo qui est consacré par le public et la critique avec son troisième album "Superflu", auquel Zazie participe activement à la fois pour l’écriture des textes et pour la composition. C’est à partir de cette année 1996 que tout s’enchaîne pour l’artiste. Entre cet album vendu à plus d’un million d’exemplaires, sa participation à la première partie des concerts de Céline Dion et diverses collaborations pour d’autres chanteurs déjà connus comme un certain Florent Pagny sur l’album "Savoir aimer" (1997) et un certain Johnny Hallyday pour "Ce que je sais" l’année suivante, c'est la consécration. Notamment grâce aussi aux singles de l’album "Superflu" (1996) : "Personne" (Top Singles 9), la ballade "Lucie" (Top Singles 6), mais aussi "Il faut du temps" et le duo "Les meilleurs ennemis" en duo avec… Zazie. Ce disque, classé 2ème au Top pendant trois semaines, donne lieu à une tournée du même nom qui paraît par la suite sous la forme d’un enregistrement public intitulé "Live 98". C’est son premier disque à atteindre le sommet du Top Albums.

Visionnez le clip "Lucie" (1997) :


1998 est aussi une grande année pour Pascal qui réunit autour de lui un grand nombre d’artistes en tout genre afin de sensibiliser et mobiliser les français au sujet du SIDA. C’est une cause que l’artiste défendra tout au long de sa carrière. De Lara Fabian à Hélène Segara, sans oublier Florent Pagny, Angunn, Axelle Red, Patrick Bruel, Marc Lavoine ou encore Francis Cabrel, ce projet collectif porté par le titre "Sa raison d’être" est publié sur une compilation intitulée "Ensemble" : elle s’arrache à plus de 700 000 exemplaires en France. Avant de sortir son quatrième album studio en 1999, il participe à ceux de Patricia Kaas et Florent Pagny, respectivement "Le mot de passe" et "Récréation", démontrant qu’il devient au fil des années l’un des compositeurs incontournables en France.

Avec "Soledad" (1999), Pascal Obispo (Top Albums 2) triomphe à nouveau puisqu’il s'en écoule 700 000 copies. Exit les sonorités un peu new wave pour une production plus consensuelle. Là encore, plusieurs singles deviennent très populaires comme "Pas besoin de regrets", "L’important c’est d’aimer" et "Ce qu’on voit / allée Rimbaud". Parallèlement, Pascal reste très actif pour les autres puisqu’il réunit à nouveau les artistes pour la cause du SIDA avec la chanson "Noël ensemble", écoulée en single à plus de 500 000 exemplaires. Toutefois, ce n’est pas la seule actualité qui rythme la vie de Pascal. En 2000, c’est la première représentation au Palais des Sports de Paris de la comédie musicale "Les dix commandements". Ce projet racontant la vie de Moïse sur lequel il a longtemps travaillé est couronné de succès et encensé par la critique. On en retient entre autres un magnifique spectacle et les singles "L’envie d’aimer", "La peine maximum" et "Le dilemme".

Ecoutez la chanson phare de la comédie musicale "Les dix commandements", "L’envie d’aimer" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pascal Obispo est lui aussi en tournée pour une série de concerts qui traverse la France et qui donnent à nouveau lieu à un album live, "Millésime 00/01" (plus de 500 000 exemplaires vendus), promu par le single éponyme (Top Singles 3). Toujours avide de nouveaux projets, c’est aussi lui qui propulse Natasha St Pier en tête des charts en 2002 en lui produisant l’album "De l’amour le mieux" (750 000 copies écoulées), dont les singles "Tu trouveras" (auquel il participe également en tant que chanteur) et "Nos rendez-vous" sont de véritables tubes. C’est d’ailleurs Obispo qui continuera par la suite à écrire en grande partie les chansons de la québécoise, faisant régulièrement des apparitions sur ses morceaux. La carrière de Natacha St Pier est d’ailleurs inextricablement liée à Pascal Obispo avec lequel elle interprète en duo le titre "Mourir demain", Top Singles 7 (2004).

Regardez le clip "Mourir demain" (2004) :


Ce morceau est présent sur le cinquième opus de Pascal, intitulé "Studio Fan/Live Fan" (2003), dont il vend plus de 350 000 copies. C’est avec ce dernier que le chanteur connaît l’apogée de sa carrière puisqu’il reçoit la Victoire de la musique du spectacle de l’année en 2004. Classé numéro 1, le conceptuel "Fan" est le fruit de compositions nouvelles comme le titre "Fan" (Top Singles 1) qui est le plus grand succès de Pascal, mais aussi "Zinédine" (Top Singles 8) ; et également de plusieurs reprises enregistrées en live lors d’une tournée. Le chanteur laisse libre court à son imagination et se libère en évoquant son admiration pour son idole Michel Polnareff dont il reprend plusieurs chansons. Devenant excentrique, Pascal se déguise, se maquille et sa nouvelle image séduit.

En 2006, Pascal Obispo revient à plus de classicisme avec l’opus "Les fleurs du bien", vendu à 300 000 exemplaires. Ce nouvel album s’empare de la première place du Top Albums dès sa parution et regorge toujours de tubes comme "Rosa", la ballade "Les fleurs du bien", et dans un tout autre registre la chanson "1980" en duo avec Mélissa Mars. Une nouvelle tournée donne lieu par la suite à un enregistrement live à Bruxelles "Les fleurs de Forest" (Top Albums 10). L’année suivante, Pascal retourne à l’excentricité avec un nouveau duo avec Fatal Bazooka pour "Mauvaise foi nocturne", parodie de "Confessions nocturnes" de Diam’s et Vitaa, dont le succès est aussi retentissant que l’original. Cependant, c’est aussi à ce moment que le public s’intéresse moins à l’artiste...

Outre plusieurs collaborations, le chanteur produit de nouvelles œuvres peu populaires, à l’image de son dernier album paru l’année dernière : "Welcome To The Magic World Of Captain Samouraï Flower". Seul le premier single "Le drapeau" connaît plus un succès d’estime, pourrait-on dire. L’album se classe à la deuxième position des charts à sa sortie pour très vite dégringoler et sortir du Top en quelques semaines. Très conceptuelle, cette nouvelle production est associée à une imagerie originale mettant en scène le capitaine Samouraï Flower en mélangeant culture orientale et occidentale, notamment présenté lors d’une grande tournée en 2009 et 2010. Aux dernières nouvelles, le chanteur monterait une nouvelle comédie musicale dont le casting est actuellement en cours sur Internet.

Visionnez le clip "Le drapeau" (2009) :


Notons que Pascal Obispo n'est presque plus auteur de ses chansons mais seulement compositeur, différence qui était déjà remarquable à ses débuts. La liste des artistes pour lesquels il a travaillé est longue. Outre ceux déjà mentionnés, retenons Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Michel Delpech, Céline Dion, Calogero ou encore Amel Bent et Mélissa Mars.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter