Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > Pascal Obispo prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens : "J'ai envie de faire beaucoup plus"

Pascal Obispo prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens : "J'ai envie de faire beaucoup plus"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Artiste engagé et homme de coeur, Pascal Obispo a pris part au grand concert de solidarité pour l'Ukraine diffusé sur France 2. Mais l'artiste aimerait "faire beaucoup plus" et se dit prêt à accueillir une famille de réfugiés chez lui, afin d'aider le peuple ukrainien touché par la guerre menée par la Russie.
Crédits photo : Bestimage
Depuis 20 jours, le monde entier a les yeux rivés vers l'Ukraine où la guerre fait rage depuis que la Russie a décidé d'envahir son pays voisin. Pour l'heure, la capitale, Kiev, n'est toujours pas tombée aux mains des forces russes. Mais le conflit armé, qui suscite l'émoi de la communauté internationale, a déjà provoqué la fuite de 2,8 millions d'Ukrainiens. Et les morts, civils comme soldats, se comptent désormais par milliers. Mardi dans l'après-midi, le président Volodymyr Zelensky a annoncé que 97 enfants avaient été tués depuis le début des hostilités. Face à l'urgence humanitaire, France 2 a organisé sur son antenne un grand concert de solidarité qui a permis de lever 8 millions d'euros pour aider la Croix-Rouge française à voler au secours du peuple ukrainien. La soirée, ouverte par une reprise du titre "Imagine" par Clara Luciani, a été marquée par l'implication de nombreux artistes dont Zazie, Indochine, Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi, Nolwenn Leroy, qui a entonné "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", de circonstance, ou encore Florent Pagny, présent malgré son traitement contre le cancer.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis candidat pour accueillir une famille"


L'artiste de 60 ans a partagé un duo avec Pascal Obispo sur sa chanson "Y'a pas un homme qui soit né pour ça". Pour ce dernier, il était inconcevable de ne pas se mobiliser en faveur des Ukrainiens. « À l'heure où les réseaux sociaux et l'information en continu nous envoient sans cesse des images de guerre, c'est bien aussi d'envoyer des images de paix. Nous allons sommes là en solidarité avec ce peuple qui souffre et qui est en exil, si près de nous » a expliqué l'ancien coach de "The Voice", qui a également interprété "Pendant que je chante" avec beaucoup d'émotion, alors que défilaient derrière lui des photographies poignantes de femmes et d'enfants prises dans les villes touchées par les bombardements. Face à Nagui et Leïla Kaddour, Pascal Obispo a incité le public à faire des dons au 92200 : « Là ce soir on veut lier une correspondance avec tous ces Ukrainiens, tous ces gens qui vont être exilés ».

A LIRE - Enfoirés 2022 : les Restos du Coeur vont venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Bouleversé par le sort des civils injustement embarqués dans ce conflit, Pascal Obispo s'est d'ailleurs dit prêt à donner de sa personne pour leur venir en aide. « Je pense même à passer le pas, j'ai envie de faire beaucoup plus » a-t-il indiqué face aux deux animateurs. Comment ? « S'il y a moyen d'accueillir des gens, franchement je suis candidat pour accueillir une famille, sans doute une femme avec enfants chez moi » a déclaré le musicien, à qui il « semble normal » de s'impliquer car chacun doit se sentir concerné par cette guerre aux portes de l'Europe. En 2020, durant un épisode de "The Voice", Pascal Obispo avait fait part de l'histoire poignante de sa famille après une chanson du trio La Rafa Mia sur l'exil. « Mon grand-père, Mariano Obispo, a été aussi obligé de s'exiler dans le Médoc comme beaucoup de Basques qui ont dû fuir le régime de Franco. Mon grand-père est devenu vigneron, mon père a été élevé là-bas. Moi, j'ai pris un autre chemin mais ces racines, je les comprends bien. Ça m'a touché » avait-il confié, en larmes sur son fauteuil rouge.
Suivez l'actualité de Pascal Obispo sur son site internet officiel et a page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pascal Obispo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter