Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de One Direction > "This Is Us" : One Direction dévoile les coulisses de son succès au cinéma

"This Is Us" : One Direction dévoile les coulisses de son succès au cinéma

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après avoir vendu 30 millions de disques dans le monde et multiplié les tubes, le phénomène One Direction débarque dans les salles de cinéma. A travers leur film musical "1D: This Is Us", projeté en avant-première au Grand Rex, les cinq chanteurs dévoilent leur vie à cent à l'heure, les aléas de leur célébrité et évoquent leur avenir. Nous y étions.
Crédits photo : Capture Allocine
One Direction au cinéma. L'idée peut faire sourire et être assimilée à un simple outil mercantile de plus, ce qu'elle est inévitablement, mais le groupe surfe sur son succès. Et si le concept du boys band est souvent raillé, les cinq garçons ont tout de même vendu 30 millions de disques dans le monde, d'après les chiffres de leur maison de disques, et pourraient générer un milliard de recettes en 2014. Alors, comme Justin Bieber ou Katy Perry avant eux, Zayn, Liam, Niall, Harry et Louis ont eu envie d'ouvrir leur quotidien à cent à l'heure à leurs fans dans le film musical "1D: This Is Us", avec un clin d’œil au documentaire sur Michael Jackson, "This Is It". Dans les salles aujourd'hui, le long-métrage en 3D, réalisé ironiquement par Morgan Spurlock ("Super Size Me"), a été projeté en avant-première au Grand Rex dimanche dernier. Une ambiance survoltée pour un projet pas aussi lisse qu'on pourrait le croire.

Évidemment, "1D: This Is Us" est principalement destiné aux fans. On y voit les garçons au réveil ou en train de se changer dans les coulisses de leur tournée "Take Me Home Tour", pour faire crier les filles, tandis que le groupe y multiplie les remerciements à ses groupies tout au long du docu-réalité. Une dizaine de séquences lives, extraites des shows donnés au sein de l'O2 Arena de Londres, rythme d'ailleurs le tout. L'occasion de se rendre compte des tubes décrochés par le boys band, de "Kiss You" à "One Way or Another", en passant par "Live While We're Young" ou encore "Best Song Ever". Mais le plus intéressant est sans doute l'évolution de la bande et le constat de son incroyable popularité. Les images nous transportent des auditions timides et maladroites des cinq garçons au "X Factor" UK, commentées par eux-mêmes aujourd'hui avec humour, au phénomène qu'ils sont devenus, et ce au Japon, comme en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Les foules en bas des hôtels, et la réaction excessive des fans, donnent parfois le vertige.

Découvrez la bande-annonce de "1D: This Is Us" :



Mais une autre facette est également dévoilée dans "1D: This Is Us" : l'impact de la célébrité sur la vie des jeunes hommes. Impossible de ne pas être touché quand la mère d'un des garçons achète, les larmes aux yeux, une réplique en carton de son fils dans une boutique "One Direction" pour l'avoir à la maison, alors qu'elle ne l'a vu que cinq fois en deux ans et demi. Emporté dans ce tourbillon, Harry Styles avoue même face caméra qu'il ne trouve pas ça amusant tous les jours, et les fans pourront voir Zayn se faire réveiller après un concert épuisant, et seulement dix minutes de sommeil, pour enregistrer "Best Song Ever" toute la nuit. Après une émeute dans les rues d'Amsterdam, Liam lance même, sans s'en rendre compte, qu'il n'a pas l'habitude de tout ceci puisque le groupe « sort peu ». Tout est dit.

Heureusement, la réalisation, digne d'un clip pop pour adolescents, et l'humour permanent des garçons viennent contrebalancer ses points parfois dérangeants pour le spectateur. Un second degré est d'ailleurs permanent dans le film, notamment quand Simon Cowell, leur producteur, lance « Je ne sais pas pourquoi tout le monde est fan de ce groupe. Il faudrait demander à un neuroscientifique », et qu'un véritable homme de science explique, entrecoupés de cris hystériques de fans, ce qu'il se produit dans le cerveau d'une groupie quand elle aperçoit ses idoles. En parallèle, la lucidité de Zayn, Liam, Niall, Harry et Louis sur leur avenir étonne. A l'occasion d'un feu de camp entre copains, évidemment scénarisé, ils se demandent si le groupe pourrait survivre au départ de l'un d'entre eux et ce qu'ils deviendront quand tout s'arrêtera. Mais ce n'est pas pour tout de suite ! Le groupe vient de sortir le parfum "Our Moment", publiera son troisième album en décembre avant une nouvelle tournée... des stades.
Pour en savoir plus sur One Direction, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Take Me Home" de One Direction sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter