Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de One Direction > One Direction : premier boys band à générer 1 milliard de recettes en 2014 ?
jeudi 08 août 2013 13:41

One Direction : premier boys band à générer 1 milliard de recettes en 2014 ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Oubliez les Backstreet Boys, Hanson ou *NSync ! Formé en 2010, lors du télé-crochet "The X Factor" au Royaume-Uni, le boys band One Direction va une nouvelle fois entrer dans la légende. Selon une enquête du "Business Insider", le groupe masculin pourrait devenir le premier de l'histoire à générer un milliard de recettes en 2014.
Crédits photo : Abaca
Qui l'eût cru ? En 2010, Niall, Zayn, Liam, Harry,et Louis ne se connaissent pas et participent, chacun de leur côté, au casting de l'émission "The X Factor", démarrant sa septième saison à l'époque. A l'issue des castings, la jurée Nicole Scherzinger suggère de les réunir pour former un boys band. One Direction est né. Malgré sa popularité grandissante, le groupe finit sur la troisième marche, derrière Rebecca Ferguson et le vainqueur Matt Cardle. Repérés par le juré et créateur du show Simon Cowell, les garçons signent un contrat de 2 millions de livres avec son label Syco Records et leur succès est immédiat, un an plus tard, avec le single "What Makes You Beautiful", écoulé à plus de 780.000 exemplaires en Angleterre. Depuis, la bande a mis le monde à ses pieds avec ses deux premiers albums "Up All Night" et "Take Me Home", portés par les tubes "Live While We're Young" ou "One Way or Another", et leur succès aux Etats-Unis est sans précédent pour un boys band britannique.

Alors que One Direction s'apprête à envahir les salles de cinéma avec un film musical en 3D, baptisé "This Is Us", dont la sortie est prévue le 28 août en France, le site Business Insider a enquêté sur le business qui entoure les cinq garçons et révèle qu'il pourrait devenir le premier groupe du genre à générer 1 milliard de dollars en 2014. D'abord, ce sont les places de concert qui rapportent le plus au boys band puisque leurs tours de chant comptent pour pas moins de 50% dans ce montant total, avec 457 millions de recettes, selon les estimations du média. Sont prises en compte les recettes du "Take Me Home Tour", qui, après 120 shows, prendra fin le 30 octobre prochain à Melbourne, en Australie, ainsi que celles de leur première tournée des stades "Where We Are Tour", dont le coup d'envoi se fera à Santiago, au Chili, en mai 2014. Si elle ne comporte que douze dates actuellement, le site se base sur 60 shows potentiels.

Regardez le clip "Best Song Ever" de One Direction :



Viennent évidemment ensuite les ventes d'albums. La maison de disques de One Direction avance aujourd'hui que les garçons sont parvenus à écouler 30 millions de disques dans le monde, avec seulement deux opus, ce qui représenterait 300 millions de dollars de revenus, au prix de vente moyen de 9,99$. Le troisième album du groupe, attendu au mois de décembre et déjà défendu par "Best Song Ever", n'est donc même pas pris en compte dans ce calcul ! Leur film "This Is Us" devrait ensuite générer 150 millions de dollars de plus, entre les séances au cinéma et les ventes de DVD, selon Business Insider, qui a calqué ses estimations sur les chiffres de "Never Say Never" de Justin Bieber, sorti en 2011.

Justement, les ventes de DVD de leur première tournée "Up All Night: The Live Tour DVD" grimpent à 1 million d'exemplaires à ce jour, représentant 15 millions de dollars de recettes, au prix de vente de 14,99$ le DVD. Évidemment, avec une coquette somme de 67,5 millions de dollars, l'incroyable merchandising qui entoure One Direction, à base d'objets en tous genres (montres, t-shirts, badges, posters...), de boutiques éphémères et d'un parfum baptisé "Our Moment" à paraître, fait approcher le tout du milliard de revenus. Jackpot !
Pour en savoir plus sur One Direction, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Take Me Home" de One Direction sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter