Accueil > Actualité > News musique > Actualité de One Direction > One Direction, Rihanna et Adele dans le livre des records

One Direction, Rihanna et Adele dans le livre des records

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pour One Direction, Adele et Rihanna, les tubes se suivent, les ventes s'accumulent et les records pleuvent. Pour l'édition 2013 du livre des records, les trois artistes placent la barre très haut avec leurs albums et leurs singles à succès, et devancent au passage leurs petits camarades...
Crédits photo : Chris Lopez
Comme chaque année, le Guinness des Records enregistre de nouveaux paris fous relevés, et à côté des challenges d'anonymes désirant entrer dans la légende, les artistes aussi se font une place très attendue, à chaque édition. Pour 2013, les grands gagnants se nomment One Direction, Rihanna et Adele. Une consécration de plus !

Le boys band formé dans l'émission anglaise "The X Factor" peut être fier de son parcours. Les cinq garçons entrent cette année dans le Guinness World Records grâce à leur album "Up All Night", premier disque d'un groupe britannique à entrer directement en première position aux Etats-Unis, et écoulant 176.000 copies au passage. Les seules à avoir fait aussi bien avec un premier album étaient les Spice Girls... mais "Spice" était entré sixième avant de grimper en pole position un peu plus tard. Devenu une véritable machine à tubes et à produits dérivés, One Direction a écoulé 12 millions d'albums, singles et DVD en un an seulement, grâce notamment à son hit "What Makes You Beautiful".


Rihanna et Adele, reines des charts


Pour fêter ses 8 ans de carrière - et ses six albums ! - Rihanna continue son parcours fracassant dans le livre des records 2013, et explose la concurrence. L'interprète de "We Found Love" vient ainsi de devenir l'artiste la plus téléchargée de l'histoire avec 47,57 millions de singles écoulés aux Etats-Unis, devançant ainsi ses collègues féminines Lady Gaga et Taylor Swift, et détrône au passage les Black Eyed Peas, qui détenaient jusqu'ici le record avec l'excellent score de 42,4 millions. Il est loin le temps de "Pon de Replay"...

Évidemment, Adele n'est pas en reste. La chanteuse, qui a enchaîné les tubes avec son album "21", a également battu de nombreux records. Elle devient ainsi la première femme et première artiste anglaise a atteindre le plus rapidement le million de ventes digitales aux Etats-Unis, à décrocher le titre le plus vendu outre-Atlantique (5,81 millions de téléchargements notamment) mais également en Angleterre avec "Rolling in the Deep", et l'album le plus écoulé dans les deux pays avec "21" (plus de 9 millions aux USA et 4,4 millions dans son pays natal). Le disque s'est vendu, depuis sa sortie en janvier 2011, à 22 millions de copies dans le monde.

Grâce à "Believe", Justin Bieber devient également le premier artiste solo à classer ses trois albums en pole position aux Etats-Unis. Mais les deux ennemies jurées, Madonna et Lady Gaga, ont également droit à leurs records. La première grâce à son retour en trombe au Super Bowl, en février dernier, dont la prestation dantesque a été vue par 114 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, et la seconde grâce à son album "Born This Way" qui s'est écoulé à 662.000 copies rien qu'en digital, atteignant 1,1 million de ventes en une seule semaine lors de sa sortie !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter