Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Olivia Ruiz > Olivia Ruiz : "Je ne me suis pas sentie soutenue" par mon label

Olivia Ruiz : "Je ne me suis pas sentie soutenue" par mon label

Par Charles DECANT | Rédacteur
Au mois de novembre, Olivia Ruiz a signé son retour avec son quatrième album studio, "Le calme et la tempête". Un album qu'elle a écrit toute seule et qui a pour l'heure séduit un peu moins de 70.000 acheteurs. Interrogée par le magazine "Platine", la chanteuse révèle aujourd'hui que sa conception s'est faite dans des conditions difficiles.
Crédits photo : Mondino
On sait rarement ce qui se passe lors de la conception d'un album. Même si les artistes donnent parfois quelques indications sur le processus créatif qui donne lieu à la naissance d'un single ou d'un album, les tractations, les tensions, les choix difficiles sont généralement entourés de mystère. Et rares sont les artistes qui osent dire clairement ce qui leur a déplu au cours de l'enregistrement d'un disque. Olivia Ruiz en fait partie. La chanteuse française, qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche, évoque en effet cette semaine dans le magazine Platine le manque de soutien qu'elle a ressenti de son label lors de l'enregistrement de son quatrième album solo, "Le calme et la tempête", dévoilé en novembre dernier et déjà écoulé à 70.000 exemplaires.

Alors qu'un deuxième extrait vient d'être choisi, "Je m'en fiche (L.A. Melancholy)", et qu'il succédera prochainement en radio au titre "My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux)", Olivia Ruiz avoue en effet qu'elle a souffert du changement d'équipe à la tête de son label, Polydor (Universal Music). « A la promo, ce sont toujours les mêmes, et ma chef de projet n'a pas changé - et donc on s'aime et on travaille ensemble au quotidien - mais j'ai fait (mon) album sans directeur artistique pour la première fois, car j'ai beaucoup de mal à créer un lien avec ma maison de disques », révèle ainsi l'interprète de "Elle panique". « Dans le passé, j'avais un DA qui était un ami... Pour cet album, j'ai beaucoup souffert du manque de confiance qu'on avait en moi », poursuit Olivia Ruiz.


"J'ai beaucoup souffert de ne pas sentir un regard bienveillant"


C'est au nouveau patron de son label, Christophe Lameignère, que la chanteuse s'en prend, ainsi qu'aux personnes qu'il a amenées avec lui. « J'ai beaucoup souffert de ne pas sentir un regard bienveillant, (...) je ne me suis pas sentie soutenue, jamais un coup de fil, jamais rien... Comme j'écrivais seule, j'avais encore plus besoin de travailler en équipe... Finalement, si j'ai écrit et composé ce disque toute seule, c'est aussi parce que ma direction artistique considérait que je n'étais pas capable d'y arriver, et n'a cessé de me conseiller de travailler avec des auteurs et compositeurs », regrette Olivia Ruiz.

Mais quatre mois après la sortie de l'album "Le calme et la tempête", la chanteuse tient sa revanche. « Aujourd'hui, je suis contente de lui dire : "Tu vois mon grand, j'en ai vendu 100.000 et mes concerts sont complets. Maintenant, tu vas m'expliquer pourquoi mes chansons n'étaient pas assez bien, selon toi, au point que tu aies absolument voulu que je travaille avec quelqu'un". Résultat : je n'ai jamais eu un succès aussi rapide en termes de critique comme de public », se réjouit ainsi Olivia Ruiz.

Retrouvez notre interview d'Olivia Ruiz sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter