Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Olivia Ruiz > Olivia Ruiz s'offre une parenthèse jazz : "Olivia Sings For The Red Star"

Olivia Ruiz s'offre une parenthèse jazz : "Olivia Sings For The Red Star"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Petit écart de conduite pour Olivia Ruiz qui reviendra cette année avec un quatrième album, attendu d'ici la rentrée prochaine. Mais avant cela, c'est un EP de six titres intitulé "Olivia Sings For The Red Star" que l'artiste nous propose d'écouter, et pourquoi pas de télécharger. C'est avec le Red Star Orchestra qu'elle est passée en studio pour reprendre six titres jazz. Un pari osé ? Une performance maitrisée !


Olivia Ruiz se met au jazz ! Drôle d'idée ? Par vraiment puisque l'univers du jazz reste en adéquation avec l'excentricité de l'artiste. Quelle mouche l'a piqué se diront certains à l'écoute de cet EP digital composé de six titres ? Mais le résultat, loin d'être surprenant, est plutôt bon, pour ne pas dire très bon. Et pour cause, d'entrée de jeu Olivia Ruiz nous propose un titre de Noël : "Have Yourself A Merry Little Christmas", notamment porté par la voix de Ray Charles il y a de cela quelques décennies. On est bien loin des massacres des titres de Noël que nous proposent par exemple Justin Bieber pour ne citer que lui. C'est toute en subtilité que la voix d'Olivia accompagne le Red Star Orchestra, ce groupe de 17 musiciens jazz. L'association entre la chanteuse et le groupe a tout naturellement été orchestrée puisqu'Olivia Ruiz avait déjà travaillé avec quatre d'entre eux pour sa précédente tournée. Quand on vous dit que ce n'est pas si surprenant !

Ce sont donc des reprises du milieu des années 40 que l'on retrouve sur ce projet. La voix d'Olivia Ruiz n'est pas camouflée au profit de l'orchestre. Bien au contraire ! Sur certains titres, elle tient tête aux dix-sept musiciens avec une performance vocale remarquable. Mais elle sait aussi se mettre en retrait lorsque nécessaire pour porter la musique et non sa seule envie de chanter. C'est le cas de "Bewitched" et "The More I See You", prouvant ainsi qu'il s'agit d'un véritable projet réalisé en toute sincérité et non pas d'un simple EP balancé sur la Toile, histoire de faire patienter jusqu'au prochain album. "Girl Talk" est une réussite, comme la plupart des autres titres enregistrés. Un peu court au final ! Un exercice de style parfaitement exécuté et qui donnerait presque l'envie d'en entendre d'avantage. Bref, assez de compliments, il est temps pour les intéressés de l'écouter et de le téléchargez.


Tracklisting de l'EP "Olivia Sings For The Red Star Orchestra"


01. Have Yourself A Merry Little Christmas
02. Sing Sing Sing
03. Bewitched
04. The More I See You
05 What's This
06. Girl Talk
Toute l'actualité d'Olivia Ruiz sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album live d'Olivia Ruiz.
Regardez l'un des teasers du nouvel EP d'Oliva Ruiz :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter