Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Olivia Ruiz > Olivia Ruiz s'engage pour le Burkina Faso

Olivia Ruiz s'engage pour le Burkina Faso

Par Thierry CADET | Rédacteur
Olivia Ruiz publiera son nouvel album le 13 avril prochain et sera de retour sur scène à Paris, le 29 mai 2009 à l'Olympia. Mais avant cela, la chanteuse s'engage avec notamment son frère Anthony Blanc aka Toan, ou le chanteur Burkinabé, auprès du Burkina Faso, afin de venir en aides à une école de ce pays de l'Afrique de l'Ouest : découvrez le teaser du projet.
Burkina Faso, cela signifie terre des hommes intègres. C’est dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, que Olivia Ruiz a décidé de poursuivre sa vie d’artiste citoyenne. Femme qui chante, elle est ainsi devenue l’une des actrices de cette aventure humanitaire et familiale grâce à son frère. Un homme singulier riche de ses deux facettes qu’il s’est façonné. Ainsi, on l’appelle Anthony Blanc lorsqu’il est psychologue interculturel par vocation et il devient Toan lorsqu’il s’immerge comme rappeur par passion pure.

C’est donc bien Olivia et Toan qui se sont envolés à Ouagadougou afin de concrétiser un mini album de hip-hop réunissant des artistes hexagonaux, notamment Burkinabé et des musiciens ambassadeurs de la musique traditionnelle africaine. L’objectif était de réussir un disque ambitieux qui témoigne haut et fort des couleurs de ce hip-hop que l’on qualifie aujourd’hui de “conscient”. Un rap militant qui porte ainsi la voix des sans voix. Du bruit qui pense, une prose combat… Un combat de l’utile pour réussir aussi à
entamer la reconstruction d’une école à Diapaga, village de brousse à l’Est du Burkina Faso. C’est le village d’enfance de Abidine Coulidiaty, metteur en scène et missionnaire au Burkina Faso de l’association "Lutt’opie" crée par Anthony. Une correspondance bienvenue pour pouvoir concrétiser des rencontres artistiques qui aboutissent à une entreprise humanitaire.
«Nous avons passé une semaine dans ce pays qui fut connu longtemps en France comme l’ancienne Haute Volta et qui reste attachée viscéralement à cette figure tutélaire que fut Thomas Sankara, Le Che Guevara africain. Entre les cinq jours de studio pour l’enregistrement du disque et le périple en à peine 48h pour rendre visite à Diapaga où se situe l’école, nous avons vécu une sorte de voyage initiatique où la neutralité des sentiments n’existait plus. Cette prise de conscience évidente fut colorée par une humilité imposante à nos yeux. La pauvreté ne s’achète pas. Le talent non plus. Ce disque et le film qui l’accompagne sont les témoins de cette réalité. Une réalité contradictoire qui fonde notre désir de poursuivre l’aventure» déclare Olivia Ruiz.

Une aventure humaine. Une histoire humanitaire. Un projet intègre qui nous fera comprendre que nous sommes tous des hommes sur la même terre et que seule la terre ne ment jamais. Nous avons tant à apprendre encore…

Par ailleurs, Olivia Ruiz peaufine actuellement son troisième album studio (si l'on exclu un live et l'édition espagnole "La Chica Chocolate") qui sera disponible en bacs dès le 13 avril prochain. Elle partira ensuite de nouveau en concert à travers toute la France, et posera ses valises sur la scène de l'Olympia le 29 mai 2009.

Merci à Didier Varrod.

Pour en savoir plus, visitez fasoburkina.artistes.universalmusic.fr.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger l'album espagnol d'Olivia Ruiz, "La Chica Chocolate", cliquez sur ce lien.
Découvrez le teaser du projet pour le Burkina Faso, avec Olivia Ruiz :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter