Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nouvelle Star > "Nouvelle Star" : nouveau jury, Shy'm, candidats... André Manoukian donne son avis
jeudi 09 novembre 2017 13:45

"Nouvelle Star" : nouveau jury, Shy'm, candidats... André Manoukian donne son avis

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Juré historique de "Nouvelle Star" jusqu'à cette nouvelle saison sur M6, André Manoukian a accepté de regarder l'émission et de donner son avis. Parfois tranché. Notamment sur le nouveau jury. "Ils ne savent pas s'y prendre" lance-t-il.
Crédits photo : Bestimage
Le juré historique de "Nouvelle Star", c'est lui ! Si les membres du jury ont souvent changé tout au long des 13 saisons du télé-crochet, André Manoukian était là dès le lancement sur M6 le 27 mars 2003. Ses envolées lyriques, son regard d'expert et son oeil malicieux ont fait de lui le chouchou du public. Désormais chroniqueur musical sur France Inter et co-animateur de "La vie secrète des chansons" sur France 3, le professionnel ne voulait pas regarder la nouvelle saison de "Nouvelle Star". « Quand ton ex-copine s'est barrée, tu n'as pas envie de la voir en photo avec quelqu'un d'autre. Bah pour moi, c'est pareil avec "Nouvelle Star" » a-t-il confié au Parisien, avant de finalement se laisser convaincre.

Le jury "trop bienveillant"


D'autant qu'il n'était pas vraiment pour un retour de "Nouvelle Star" : « Je ne sais si ce retour est une bonne idée. Sur C8, on lui avait fait un enterrement de première classe. Ça c'est quand même terminé par JoeyStarr qui met une baffe à un mec de la bande de Cyril Hanouna. Il faut passer à autre chose. (...) Rien que de voir le nouveau logo, ça me fait mal au coeur ». Mais après visionnage du deuxième épisode, André Manoukian est finalement conquis. Le décor est « très classe », Shy'm lui plaît (« C'est bien qu’elle soit du métier. Elle est en empathie avec les candidats. On est moins dans la scénarisation, dans la dramaturgie ») et Benjamin Biolay aussi (« C'est un grand monsieur »). Mais plusieurs points sont à revoir selon lui.

A LIRE - "Nouvelle Star" : Benjamin Biolay prêt à "travailler sur l'album du gagnant"

Très touché par Azza et sa sublime chanson en arabe, André Manoukian reproche au jury d'être « trop bienveillant » : « Il faut qu'ils y mettent leurs tripes. Nous, on se détestait. Un jour on voulait tuer Dove Attia. Un autre jour, c'était Marianne James. Combien de fois Manu Katché a quitté le plateau de tournage. Là, ils ne savent pas s'y prendre avec des mecs ridicules. Ils ont du mal à vanner. Mais dire à candidat qu'il est mauvais, ça lui évite de perdre dix ans ». L'absence des "casseroles" est un point faible également : « Les téléspectateurs s'identifient, ils se projettent en eux ». Finalement, André Manoukian s'est dit « guéri » et a multiplié les éloges sur "Nouvelle Star" : « Ce n'est pas aussi mauvais que ce qu'on m'a dit. Ça m'a également fait revivre de bons moments, comme quand on est restés sans voix devant Julien Doré ou Camelia Jordiana. Pour moi, "Nouvelle Star" peut encore durer trente ans. C'est une émission utile. Dans la musique, c'est tellement dure de trouver une porte d'entrée ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter