Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Nousdeux the Band > Découvrez la bande originale minimaliste de "Confession d'un enfant du siècle"
dimanche 02 septembre 2012 18:23

Découvrez la bande originale minimaliste de "Confession d'un enfant du siècle"

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Simple, discrète et pleine de légèreté, la B.O. du film "Confession d'un enfant du siècle" accompagne le jeu des deux protagonistes : Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg. Nousdeux the band a composé la plupart des pistes du disque et adopte des mélodies proches du groupe Air. Pete Doherty a ajouté sa touche finale avec une piste exclusive en fin de disque.
Crédits photo : Page officielle Facebook
« Paris 1830. Octave, trahi par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche : le "spleen" ou "mal du siècle". La mort de son père l’amène à la campagne où il rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c’est à nouveau la passion. Mais aura-t-il le courage d’y croire ? » Le décor est planté. Après avoir réalisé "Stella" (2008), un film largement autobiographique, la cinéaste Sylvie Verheyde a eu envie de s'évader, et s'est tournée vers la littérature pour "Confession d'un enfant du siècle". Sur les écrans depuis mercredi, le film porté par Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg s'inspire d'un roman d'Alfred de Musset. Pour la petite histoire, le livre de Musset, publié en 1836, s'adressait à l'écrivain George Sand, avec qui le poète avait eu une liaison.

Ecoutez un extrait de "Après l'amour" de Nousdeux the band :


La bande originale de "Confession d'un enfant du siècle" surprend par sa simplicité et ses orchestrations minimalistes. Comme si le groupe électro-pop Nousdeux the band voulait absolument s'éclipser derrière le jeu des acteurs. Déjà auteur de la B.O. du film "Stella", Nousdeux the band a composé sept des neuf pistes du disque qu'on pourrait rapprocher de certains morceaux du groupe Air. Le duo assimilé à la French touch avait écrit des titres comparables pour les films "Virgin Suicides", "Marie Antoinette" ou encore "Lost in Translation" de Sofia Coppola.

Ecoutez un extrait du titre "Birdcage" de Pete Doherty :


Sébastien Tellier aurait proposé plusieurs musiques de bal ainsi que des pièces pour piano jouées dans le film uniquement. C'est en tout cas ce qu'explique le site cinézik, spécialisé dans la musique de film. Inutile de chercher son nom aux crédits de la B.O. Il faudra vous rendre en salle pour l'entendre ! Enfin, deux pistes ferment la bande originale du long-métrage : un morceau classique et une composition de Pete Doherty en personne. Le bad boy a poussé la chansonnette sur "Birdcage". Un morceau crédité à la fin du film.


Tracklist de "Confession d'un enfant du siècle"


1. Octave - Nousdeux the band
2. Mélo - Nousdeux the band
3. Brigitte - Nousdeux the band
4. Douce ivresse - Nousdeux the band
5. Après l'amour - Nousdeux the band
6. Le bonheur - Nousdeux the band
7. Labyrinthe - Nousdeux the band
8. Air d'Evandro - Gesche Geier / Hans-Martin Gräbner
9. Birdcage - Peter Doherty


Retrouvez notre dossier "Pete Doherty : 10 choses que vous ignorez sur lui" !
Plus d'infos sur la page Facebook française du film.
Ecoutez et/ou téléchargez la B.O. du film "Confession d'un enfant du siècle" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter