Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Noir Désir > Bertrand Cantat (Noir Désir) a purgé sa peine‎

Bertrand Cantat (Noir Désir) a purgé sa peine‎

Par Olivier PALUD | Rédacteur
Le chanteur du groupe Noir Désir en a fini avec la justice : son contrôle judiciaire, imposé depuis sa libération conditionnelle en octobre 2007, arrive à son terme demain jeudi. Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant, a purgé sa peine.
Condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, Bertrand Cantat n’aura finalement effectué que la moitié de sa peine, comme le prévoit la Loi française pour les prisonniers sans antécédent et à la conduite exemplaire. Il avait donc pu bénéficier d'une liberté conditionnelle en octobre 2007. Le contrôle judiciaire de l'artiste, effectif jusqu'au 29 juillet 2010, lui imposait notamment de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et également de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits.

En janvier, le suicide de son ex-compagne Kristina Rady venait ajouter un nouvel épisode tragique à la vie du chanteur bordelais.


Quel avenir pour Noir Désir ?


Bertrand Cantat était une des figures de la scène rock française. Chanteur engagé du groupe de rock Noir Désir, il écrivait tous les textes des chansons. Il n’avait que 16 ans quand il se lança au tout début des années 1980 dans l’aventure Noir Désir, devenu depuis le groupe rock français le plus populaire, renommé pour son intégrité et ses concerts mémorables. Originaire de Normandie, c’est à Bordeaux que Bertrand Cantat rencontre en 1980 Denis Barthe et Serge Teyssot-Gay, puis Frédéric Vidalenc, avec qui il décide de fonder un groupe de rock.

Le nom Noir Désir n’apparaît qu’en 1987, à la sortie de leur premier mini album "Où veux-tu qu’je r’garde", puis explose deux ans plus tard avec "Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient" et surtout le single "Aux sombres héros de l’amer". Un succès qui assurera la pérennité d’un groupe dont le dernier album ("Des Visages, des figures"), sorti en 2001, s’est vendu à 900.000 exemplaires. Entre temps, le bouillant "Tostaky" (1992) et "666.667 Club" (1996) auront marqué une génération entière, après Téléphone, Trust et Indochine.

Visionnez Noir Désir en live sur "Le vent nous portera" :


Chanteur, guitariste, mais surtout auteur de textes poétiques ou engagés, Bertrand Cantat était la figure emblématique d’un groupe, « très bordélique, parfois coléreux, et excessivement provocateur », selon ses proches, qui pensent qu’il s’inspire de Rimbaud, son poète favori. Alors avec la libération définitive de Cantat, peut-on espérer une reformation de Noir Désir ? « Il est clair que tous les quatre on a envie de continuer à faire quelque chose ensemble », affirmait Denis Barthe, le batteur, lorsque Bertrand était sorti de prison. « Mais ce n'est pas imaginable que Noir Désir reprenne comme avant, non », poursuit-il.

Pourtant depuis sa remise en liberté, il avait discrètement repris ses activités musicales. Si les autres membres du groupe Noir Désir ont multiplié les projets durant la détention de leur leader (Denis Barthe et Jean-Paul Roy participent à une formation punk, The Hyènes, et Serge Teyssot-Gay se produit avec son groupe Zone Libre), Noir Désir n'a pas été dissous. En novembre 2008, deux titres ont été proposés en téléchargement sur le site Internet du groupe : "Gagnants/Perdants", une ballade au texte engagé signé Cantat, et une reprise du "Temps des cerises", l'hymme de la Commune de Paris.

Leur label, Barclay, avait indiqué en début d'année qu'aucun album n'était attendu en 2010, bien que la formation bordelaise continue le travail en studio. Selon le journal "Sud Ouest", les organisateurs du festival des Vieilles Charrues rêveraient en 2011, pour son vingtième anniversaire, d'avoir à l'affiche Noir dDésir qui reste une référence du rock français.

Cantat-Trintignant : histoire d’amour à mort
De la mort de l’actrice au procès du chanteur, retour sur une histoire d’amour qui a tourné à la mort et des conséquences qui en ont découlé...
Retrouvez notre dossier complet de l'époque en cliquant sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter