Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ninho > "Pas comme on pouvait l'imaginer..." : Ninho déçu par les ventes de son nouvel album "NI"
vendredi 21 juillet 2023 12:29

"Pas comme on pouvait l'imaginer..." : Ninho déçu par les ventes de son nouvel album "NI"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le rappeur français Ninho continue de donner quelques interviews pour promouvoir la sortie de son dernier album événement "NI". L'occasion pour lui de commenter la performance commerciale de ce disque. Et manifestement, les chiffres de ventes ne sont pas à la hauteur de ses attentes...
Crédits photo : BESTIMAGE
Après les 600.000 ventes de sa mixtape "M.I.L.S 3" et les près de 500.000 exemplaires écoulés de "Jefe", c'est peu dire que le quatrième album studio de Ninho était particulièrement attendu. Et il avait pensé à tout, puisque le rappeur ultra populaire a dévoilé une salve de trois freestyles pour faire monter la pression auprès de son public, avant de livrer son véritable premier single "25 G", qui compte 8,6 millions de streams sur Spotify. Et le grand jour est enfin arrivé le 30 juin dernier, date à laquelle il a lâché son effort, nommé tout simplement "NI". Plus posé, le projet a réservé de belles surprises aux fans en renfermant quatre duos d'envergure, avec les sensations Omah Lay et Ayra Starr, le phénomène Central Cee et le rappeur américain Lil Baby. Clairement, Ninho a affiché une véritable ambition internationale avec "NI" !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un contexte particulier


Si "NI" a été certifié disque d'or en seulement 13 jours et lui a permis de s'emparer simultanément de la tête du Top Albums et du Top Singles avec "Eurostar" feat. Central Cee, Ninho semble toutefois déçu des performances commerciales du projet, sorti trois jours après la mort de Nahel à Nanterre, comme il l'a expliqué lors d'une récente interview avec Juliette Fievet dans l'émission "Légendes Urbaines", diffusée sur RFI et France 24. « Oui je regarde les chiffres par rapport à ce que j'ai fait auparavant. Après, il y a eu beaucoup d'événements ce jour-là... Donc tu vois ? Ce n'est pas forcément la même chose que sortir un album dans une semaine où il n'y a rien et il n’y a que toi. Voilà. Donc forcément les chiffres ne sont pas comme on pouvait l'imaginer, mais ils sont déjà très bien. C'est lourd » a-t-il ainsi déclaré sur le plateau en faisant référence aux émeutes mais aussi à la concurrence.




Mais "NI" n'a pas à rougir puisque le disque s'est tout de même écoulé à 18.398 exemplaires en trois jours seulement. D'autant que le rappeur a dû faire face à la concurrence de son collègue Heuss L'Enfoiré, qui a sorti le même jour son deuxième album studio "Chef d'orchestre", tandis que Ninho était aussi déjà plébiscité avec le tube de Naps, "C'est carré le S", accompagné de Gazo. Forcément, dans ce contexte, et alors que les critiques du projet ont été mitigées sur les réseaux sociaux, Ninho a réalisé le moins bon démarrage de sa carrière avec un album studio, et seulement le quatrième meilleur score de 2023 : 37.000 ventes en première semaine pour "NI", contre 66.000 pour "Jefe" (2021), 50.000 pour "Destin" (2019) et un peu plus de 45.000 pour "Comme prévu" (2017). Le raz-de-marée que tout le monde attendait n'a donc pas eu lieu. Cependant, ces chiffres restent forts, surtout en plein été, puisque "NI" affiche déjà 58.000 ventes en deux semaines, décrochant ainsi une certification or.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter