dimanche 03 mai 2015 16:00
Nina Simone : un documentaire sur la vie tumultueuse de la légende soul bientôt sur Netflix
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que le documentaire sur Amy Winehouse bientôt présenté à Cannes est au coeur d'une polémique, une autre figure de de la soul va prochainement dévoiler les secrets de sa vie mouvementée : Nina Simone. Rendez-vous est pris le 26 juin sur Netflix. Découvrez la bande-annonce du projet !
Crédits photo : Abaca
Les documentaires sur les plus grandes stars de la musique pullulent en cette année 2015 ! "Montage of Heck", plongée intime et passionnante dans la vie de Kurt Cobain, et dont nous vous proposerons bientôt la critique, sera diffusée en salles lundi prochain le temps d'une projection exceptionnelle. Le portrait d'Amy Winehouse signé Asif Kapadia, lui, sera projeté en avant-première au Festival de Cannes, qui s'ouvre le 13 mai, et ce malgré le bras de fer opposant la famille de la chanteuse britannique et la production du film. Un mois plus tard, c'est autre légende de la soul qui va renaître sur écran : Nina Simone. Sa fille impliquée dans le projetNetflix diffusera prochainement sur ses plates-formes le documentaire "What Happened, Miss Simone ?". Au son des intemporels "Feeling Good" et "Don't Let Me Be Misunderstood", la première bande-annonce nous offre un aperçu de la direction qu'a souhaité apporter au projet Liz Garbus, productrice hollywoodienne de renom qui compte deux nominations aux Oscars pour les films "The Farm : Angola, USA" (1998) et "Killing In the Name" (2010). De la pianiste prodige que Nina Simone était déjà enfant à son combat pour les droits civiques, l'icône de la musique renaîtra de ses cendres pour une immersion aup lus près de sa vie tumultueuse, où transparaitra son désamour du succès, les désillusions de sa vie amoureuse prolifique et son addiction à l'alcool. Des enregistrements inédits se mélangeront à des témoignages de ses proches, notamment de sa fille Lisa Simone Kelly, pleinement impliquée sur ce documentaire projeté en février à la Berlinale. « Les gens s'imaginent qu'en sortant de scène, elle devenait Nina Simone. Ma mère était Nina Simone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et c'est là que c'est devenu un problème. Tout s'est effondré » confie-t-elle sur ces images qui se révèlent passionnantes à plus d'un titre. "What Happened, Miss Simone ?" sera disponible en streaming à partir du 26 juin. Découvrez le trailer du documentaire "What Happened, Miss Simone ?" : |