Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nicki Minaj > Nicki Minaj dénonce le racisme des médias : "Nous ne sommes pas des citoyens de seconde classe"

Nicki Minaj dénonce le racisme des médias : "Nous ne sommes pas des citoyens de seconde classe"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Vexée de ne pas être nommée autant que Taylor Swift aux MTV Video Music Awards 2015, Nicki Minaj a dénoncé le racisme dans les médias. Remerciant ceux qui l'ont soutenue, la rappeuse a poussé un coup de gueule auprès des autres : "Nous sommes des influenceurs, pas des citoyens de seconde classe qui récoltent les miettes".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Nicki Minaj ne décolère pas. Lors de la révélation de la liste des nommés aux MTV Video Music Awards 2015, la rappeuse a été déçue de ne figurer que trois fois, alors que Taylor Swift a récolté neuf nominations. « Si ta vidéo célèbre les femmes avec des corps minces, tu seras nommée dans vidéo de l'année » a-t-elle dénoncé sur Twitter, pointant visiblement du doigt le clip "Bad Blood", réunissant Ellie Goulding ou Selena Gomez. « Si j'étais un autre genre d'artiste, "Anaconda" aurait été nommée pour la meilleure chorégraphie et la vidéo de l'année » a renchéri l'interprète de "Hey Mama", victime de racisme selon elle. Quand les médias ont fait le lien entre son tweet et Taylor Swift, Nicki a dénoncé des « tactiques de médias blancs ».

"Ce n'est pas de la colère. C'est de l'information"


Au passage, Taylor Swift lui a répondu avant d'être taclée par Katy Perry. Recevant pourtant des messages de soutien de a part de ses fans, Nicki Minaj a continué sa croisade pour défendre son point de vue : « Taylor a retiré sa musique de Spotify et a été applaudie. Nous avons lancé Tidal et on nous a trainé dans la boue ». Dans la foulée, de nombreux médias comme Marie Claire ou le Guardian ont appuyé son discours sur le racisme. « Quand Britney Spears s'est dénudée et s'est couverte de sequins dans "Toxic", elle a été nommée en tant que meilleure vidéo de l'année. Quand Miley Cyrus s'est déshabillée et a brisé quelques règles de sécurité en chevauchant une pièce de construction elle n'a pas été que nommée, elle a gagné » a souligné un article de Marie Claire.

Remerciant les médias qui l'ont soutenue, Nicki Minaj a souhaité mettre les choses au clair : « Tout ça n'a rien à voir avec les femmes citées depuis le début, mais tout a à voir avec un système qui ne soutiennent pas les femmes noires pour leurs contributions à la pop culture aussi aussi librement/rapidement qu'ils récompensent d'autres ». Sans décolérer, elle s'est adressée aux médias qui traitent différemment les popstars de couleur : « Nous sommes d'énormes influenceurs, pas des citoyens de seconde classe qui récoltent les miettes. Ce n'est pas de la colère. C'est de l'information ». Nicki Minaj en a profité pour remercier MTV pour ses trois nominations pour éteindre l'incendie.


Retrouvez toute l'actualité de Nicki Minaj sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "The Pinkprint" de Nicki Minaj.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter