Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nicki Minaj > Nicki Minaj s'excuse pour sa vidéo accusée de nazisme : "Je prends la responsabilité"

Nicki Minaj s'excuse pour sa vidéo accusée de nazisme : "Je prends la responsabilité"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Accusée d’antisémitisme, à cause de l'utilisation de symboles rappelant le troisième Reich dans sa vidéo "Only", Nicki Minaj a été contrainte de s'excuser. La rappeuse a mis les choses au clair pour éteindre la polémique. Mais le réalisateur de la vidéo a refusé de présenter ses excuses.
Crédits photo : Abaca
Coup dur pour Nicki Minaj. Pourtant, tout souriait à la chanteuse depuis plusieurs semaines. Après avoir rencontré le succès avec "Anaconda", grâce à son clip torride, et fait sensation sur la scène des MTV Europe Music Awards 2014, l'artiste a enchaîné avec son nouveau single "Only", un titre rap enregistré avec Chris Brown, Drake et Lil Wayne. Mais sa lyric vidéo animée a créé la polémique, à cause de l'utilisation de symboles rappelant le nazisme. Représentée comme une dictatrice, Nicki Minaj s'est entourée de drapeaux arborant un logo rouge, blanc et noir, avec les initiales "NM", très proche du sigle hitlérien avec la croix gammée. Chef des armées, la rappeuse s'est affichée au milieu de tanks et de soldats portant un brassard avec le fameux symbole rappelant les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale.

"Je ne suis pas à l'origine du concept"


Entre interrogations et indignation, les fans, les médias et différentes ligues engagées contre l'antisémitisme attendaient la réaction de Nicki Minaj, qui est finalement sortie du silence pour s'expliquer et s'excuser. « L'artiste qui a réalisé la lyric vidéo s'est inspiré du cartoon "Metalocalypse" et de Sin City » a-t-elle confié, pour éloigner toute comparaison douteuse. L'interprète de "Starships" a également déclaré que le réalisateur et l'un des artistes en charge de la supervision de la vidéo, présenté comme un de ses meilleurs amis, sont juifs. « Je ne suis pas à l'origine du concept mais je suis désolée et je prends l'entière responsabilité si j'ai offensé quelqu'un. Je ne cautionnerai jamais le nazisme dans mon art » a fermement souligné Nicki Minaj. Par ailleurs, Jeff Osborne, le réalisateur de lyric vidéo a refusé de s'excuser, confirmant son envie de mettre en scène la période de la Seconde Guerre mondiale pour sensibiliser les jeunes à une époque qui ne doit pas se reproduire. « Désolé mais je ne suis pas désolé » a-t-il conclu.

Regardez la lyric vidéo qui fait polémique :
Retrouvez toute l'actualité de Nicki Minaj sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Pink Friday : Roman Reloaded" de Nicki Minaj.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter