Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Nicki Minaj > Sous pression, Nicki Minaj annule un concert en Arabie Saoudite et s'explique

Sous pression, Nicki Minaj annule un concert en Arabie Saoudite et s'explique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nicki Minaj ne se produira pas à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 18 juillet. La rappeuse évoque son "soutien" aux droits des femmes et à la communauté LGBT pour expliquer cette annulation, après la vive polémique suscitée par l'annonce de ce concert.
Crédits photo : Bestimage
Finalement, elle ne viendra pas. Nicki Minaj renonce à se produire à Djeddah, en Arabie Saoudite, où elle était attendue pour un concert le 18 juillet prochain. Dans un communiqué, la rappeuse explique son choix, affirmant s'opposer à la politique répressive du pays : « Après une intense réflexion, j'ai décidé de ne pas me produire à la Jeddah World Fest. Même si je désire plus que tout montrer mon spectacle à mes fans en Arabie Saoudite, après m'être davantage renseignée sur le sujet, je pense qu'il est important pour moi de manifester clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d'expression ». Il faut dire que l'annonce de sa venue dans le pays, il y a quelques jours, avait suscité la polémique. Très rapidement, l'ONG The Human Rights Foundation a appelé l'interprète de "Megatron" à renoncer à ce concert. Dans le royaume, les personnes homosexuelles encourent la peine capitale. L'Arabie Saoudite est aussi extrêmement critiquée pour la façon dont sont traitées les femmes, mises sous le contrôle d'un homme, que ce soit leur mari, leur père, leur frère et même leur fils. Et ce même si les femmes viennent récemment d'avoir le droit de passer le permis de conduire dans le pays.

Une tournée aux allures de casse-tête


Cette annulation vient rajouter de l'huile sur le feu sur une tournée plus que mouvementée pour la chanteuse originaire de Trinité-et-Tobago. Enrôlée dans des clashs avec Travis Scott et Cardi B, Nicki Minaj s'est vue contrainte d'annuler sa tournée américaine prévu à l'automne 2018. Officiellement la rappeuse a décidé de reporter les 28 concerts pour avoir plus de temps pour répéter, mais un article de PageSix mettait en cause une vente de billets décrite comme « catastrophique ». Et les problèmes se sont multipliés en Europe : le rappeur Future a décidé d'annuler sa participation à la tournée avant d'être remplacé à la hâte par Juice WRLD. A Bordeaux, la chanteuse a fait faux bond à ses fans qui attendaient depuis plus de deux heures dans l'enceinte de l'Arkéa Arnea, en raison « d'énormes problèmes techniques ». Une annulation de dernière minute qui a créé un bras de fer entre la Nicki Minaj, qui pointait du doigt un dysfonctionnement dans l'installation de son décor et la salle bordelaise accusant la production de l'artiste de ne pas avoir voulu « se mettre en conformité avec la réglementation française concernant la protection de l'alimentation électrique d'une partie de leur matériel technique » pour éviter des risques mortels. Pour l'heure, sa tournée américaine n'a toujours pas été reprogrammée.
Retrouvez toute l'actualité de Nicki Minaj sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Nicki Minaj sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter