Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer en concert à Moscou : un fan handicapé vit l'enfer à l'Olimpiisky
samedi 09 novembre 2013 10:27

Mylène Farmer en concert à Moscou : un fan handicapé vit l'enfer à l'Olimpiisky

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alexis Aleshina ne pensait sans doute pas qu'assister à un concert de Mylène Farmer pouvait être une épreuve aussi douloureuse. Le fan russe, en fauteuil roulant, a vécu un véritable calvaire pendant la représentation que la chanteuse donnait à l'Olimpiisky de Moscou le 1er novembre. Récit d'un laissé-pour-compte.
Crédits photo : affiche de la tournée Timeless 2013
Démarrée en trombe au Palais Omnisports de Paris-Bercy début septembre, la tournée "Timeless 2013" de Mylène Farmer a fait escale dans plusieurs villes françaises le mois dernier avant de s'exporter en Suisse puis dans l'Est de l'Europe. Le 27 octobre, la chanteuse s'est produite pour la première fois de sa carrière en Biélorussie, à Minsk. A cette occasion, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a sollicité l'artiste pour signer une pétition demandant l'abolition de la peine de mort dans le pays, avant qu'elle ne s'envole à Moscou puis à Saint-Pétersbourg. Si le public s'est montrée très réceptif au show résolument moderne que l'artiste a présenté, un moscovite ne gardera toutefois pas un très bon souvenir de son expérience à l'Olimpiisky.


Laissé-pour-compte dans la fosse en fauteuil roulant


Handicapé, Alexis Aleshina s'est rendu sur place en fauteuil roulant. Comme en France, les salles de spectacle réservent généralement un endroit spécifique pour les personnes à mobilité réduite, afin qu'elles puissent comme tout le monde profiter pleinement du show. Seulement, pour ce concert, la zone habituellement réservée aux handicapés s'est transformée en loges VIP. Sauf que les people « n'ont pas à avoir la vision d'une personne handicapée », a-t-on déclaré au jeune homme, comme le rapporte un blogueur de L'Express, évoquant le site d'actualité russe kp.ru. Le fan a dû s'installer... en fosse, au milieu de la foule en délire.

Assis, Alexis Aleshina n'a donc rien vu du show. D'autant plus que « les autres personnes autour de lui (n'ont cessé) pendant tout le concert de lui marcher dessus, voire même pour certains, de tomber sur lui » ajoute l'article. Ce qui devait être un moment de divertissement s'est donc transformé en calvaire pour ce fan de Mylène Farmer, qui a finalement décidé de quitter les lieux avec son frère. Mais au moment de regagner leur véhicule, les deux moscovites sont rappelés à l'ordre : on leur demande 500 roubles afin de payer le parking, et ce en dépit de la présentation par Alexis Aleshina de sa "Carte sociale moscovite". Celle-ci affranchit normalement son titulaire de payer l'emplacement. Appelant la police pour mettre un terme au conflit avec la sécurité, le jeune homme est pris de convulsions. Sur place, les secours doivent pratiquer des injections. On devra même lui en administrer d'autres pendant plusieurs mois pour qu'il s'en remettre, précise le récit.


Les concerts de Mylène ne sont "pas des concerts de rock !"


La société locale organisatrice du concert a confirmé qu'« aucune zone pour les personnes à mobilité réduite n'avait été prévue », mais explique néanmoins que « la fosse était tout à fait calme, les concerts de Mylène n'étant pas des concerts de rock ! ». Alexis Aleshina a porté plainte contre cette société. Mylène Farmer lui tendra-t-elle la main en découvrant cette histoire bouleversante ? En attendant, le fan pourra se consoler avec la sortie du le CD live du spectacle "Timeless 2013", en bacs le 9 décembre.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Monkey Me" de Mylène Farmer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter