Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Mylène Farmer > Un fansite de Mylène Farmer ferme, les fans sont en colère et Polydor s'explique

Un fansite de Mylène Farmer ferme, les fans sont en colère et Polydor s'explique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mylène Farmer sera de retour sur scène dans quelques jours pour son show "Timeless 2013", qui se jouera à Paris-Bercy et dans les plus grandes villes de France. Depuis ce week-end, la chanteuse fait la Une car un site de fans, mylene.net, a été contraint de fermer suite à des "menaces répétées" des avocats de la chanteuse et de son label. Sa maison de disques s'en défend, certains annoncent un buzz.
Crédits photo : Abaca
Suite au beau succès de son dernier album "Monkey Me", écoulé à plus de 375.000 exemplaires, Mylène Farmer a prévu de partir en tournée dans toute la France afin de défendre sur scène ses nouvelles chansons, comme les singles "A l'ombre" ou "Je te dis tout". Baptisé "Timeless 2013", ce tour de chant se lancera au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour dix représentations, évidemment très attendues. A tel point que trois fans campent déjà devant la salle, depuis le 11 août dernier, afin d'être au premier rang de la fosse pour admirer leur idole au plus près. Mais ce week-end, un événement a semé le chaos parmi la communauté de fans de l'artiste française.

N'ayant aucun site officiel, Mylène Farmer a laissé à ses admirateurs le champ libre pour traiter de son actualité musicale, faire part des rumeurs, des sorties d'albums et faire un bilan de ses chiffres de ventes. L'un des plus connus, mylene.net, a mis la clé sous la porte ce week-end. « Nous devons suspendre définitivement notre site (...) suite à des menaces répétées de Polydor et des avocats de Mylène Farmer » peut-on lire sur la page d'accueil, dans un message factuel mais touchant du webmaster Julien. Des propos « mal interprétés », comme le jeune homme l'a expliqué, lors d'une conversation téléphonique ce matin avec la rédaction de Pure Charts. Mais Polydor a souhaité répliquer sur sa page Facebook pour se défendre, tout en déplorant « la polémique » et la « contre publicité » autour de Mylène Farmer, à l'aube de son retour sur scène. « Sa fermeture incombe aux seuls fondateurs de ce site. En aucun cas Universal Music n'a exercé de pression juridique dans ce sens » indique le message officiel du label.

Regardez le teaser de la tournée "Timeless 2013" de Mylène Farmer :



Le webmaster de mylene.net a finalement rectifié le tir en ajoutant que la fermeture du site, créé en 1999 et fort de plus de 10 millions de visiteurs, était le fruit d'« une décision personnelle, très longuement réfléchie ». Loin de vouloir créer un buzz et de nuire à Mylène Farmer, comme il l'a rappelé auprès de Pure Charts, le fan, qui reçoit désormais des « appels anonymes et des menaces de mort », a simplement préféré prendre les devants, à l'arrivée de la tournée "Timeless 2013", pour ne pas revivre ce qui avait été un calvaire lors du "Tour 2009", durant lequel les avocats de la star n'ont eu de cesse, via de « multiples mises en demeure », de lui faire enlever des « centaines de photos », vidéos ou informations concernant le show de leur cliente, qui contrôle plus que jamais son image. Des pressions auxquelles le fan a cédé, mais qui ont eu raison de sa motivation.

D'autant que, sans contact avec la maison de disques et sans réponse claire à ses interrogations de la part des avocats de la star, selon ses dires, le webmaster reste aujourd'hui dans le flou puisque, selon lui, il est le seul site a être ciblé de la sorte. « Ont-ils seulement conscience du mal qu'ils font et de tout ce qu'ils anéantissent ? Et, pourquoi ont-ils agi ainsi ? » peut-on lire sur le site mylene.net. De nombreux fans, déçus de cette annonce et privés d'un site référent, se sont emportés sur les réseaux sociaux tandis que d'autres avancent qu'il s'agit-là d'un simple coup de publicité du site en question. Contacté par Pure Charts, Polydor n'a pas souhaité ajouter autre chose à son message officiel mis en ligne sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter