Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer attaquée en référé pour "concurrence déloyale" et "contrefaçon" !
jeudi 16 mai 2013 13:22

Mylène Farmer attaquée en référé pour "concurrence déloyale" et "contrefaçon" !

Discrète malgré la sortie en décembre dernier de son neuvième album "Monkey Me", Mylène Farmer fait l'actualité bien malgré elle. Une actualité dont elle se serait sans doute passée. En effet, une action en justice est engagée à son encontre pour concurrence déloyale et contrefaçon, mettant en cause le nom de son nouveau spectacle "Timeless 2013".
Crédits photo : ABACA
En septembre 2012, Mylène Farmer opérait son comeback de façon remarquée, annonçant une nouvelle tournée à l'automne 2013 et la sortie en décembre de son neuvième album "Monkey Me", Un disque qui s'est depuis arraché à près de 370.000 exemplaires (certifié disque de diamant). Il en est de même pour les places de cette quatrième tournée, intitulée "Timeless 2013", qui débutera par une résidence au Palais Omnisports de Paris-Bercy au mois de septembre. Dix représentations sont programmées et seulement quelques places cherchent encore preneurs. La chanteuse partira ensuite à la rencontre de son public en se produisant dans les plus grandes salles de France, Belgique, Suisse et Russie, jusqu'en décembre. La tournée "Timeless 2013" a déjà fait beaucoup parler, ne serait-ce que pour son affiche, sur laquelle on devine Mylène Farmer blonde platine. Aussi pour la rapidité avec laquelle les premiers billets se sont écoulés : près de 180.000 places avaient été achetées en une seule journée.

Mais c'est pour une toute autre histoire que la tournée "Timeless 2013" fait aujourd’hui l'actualité. Selon nos confrères de La Dépêche.fr, le compositeur Serge André vient d'engager une procédure en référé contre Mylène Farmer pour « concurrence déloyale et contrefaçon ». Le musicien originaire de Carcassonne explique qu'il avait déposé le nom "Timeless" en tant que spectacle à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2012, trois ans après avoir déposé le titre de son œuvre à la Sacem. Le "Timeless" de Serge André est un aussi concert « néosymphonique », qui a réuni depuis 2011 une cinquantaine de musiciens venus de toute la France et de différents univers musicaux, du classique au métal, précise le site.


5.000 euros et des places de concerts en dédommagement


« Je n'ai rien contre Mylène Farmer ni pour elle, je suis juste dans mon bon droit » a déclaré Serge André, qui explique par ailleurs avoir tenté dans un premier temps de régler ce litige à l'amiable. Après avoir envoyé plusieurs courriers qu'il dit « laissés sans réponses », le musicien a fait appel à son avocat Maître Frédéric Pinet, qui s'exprime à son tour. « Le premier contact avec l'avocat d'Universal s'est déroulé très cordialement. Mais ensuite, la production, TS3 a proposé à Serge André une somme dérisoire de 5.000 euros et des places de concerts pour voir ce que c'est que de la vraie musique ! C'est honteux et totalement irrespectueux de l'homme et du musicien ». Un arrangement que Serge André a refusé, non content de voir son œuvre méprisée. C'est pour cette raison qu'il a donc décidé de déposer « un recours en référé contre Mylène Farmer », devant le tribunal de grande instance de Marseille : « Au-delà de l'antériorité, la procédure est engagée pour concurrence déloyale et contrefaçon. Le dossier est bouclé », assure l'avocat du plaignant.


"Pour nous, l'année 2013 est grillée"


Serge André estime effectivement que l'emploi du nom "Timeless 2013" par Mylène Farmer freine sa propre exposition. En effet, sur les moteurs de recherche Internet comme Google, on se rend vite compte que la tournée de Mylène Farmer apparaît en première place sur les requêtes "Timeless". Pour Serge André, c'est un préjudice qui pèse bien plus lourd que 5.000 euros : « Mylène Farmer fait trois dates à Montpellier en octobre, trois dates à Toulouse en novembre, juste au moment où on devait rejouer… Pour nous, l'année 2013 est grillée ». Quoi qu'il en soit, rien ne devrait empêcher la magie du prochain spectacle de Mylène Farmer opérer...
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Monkey Me" de Mylène Farmer sur Pure Charts.
Réservez vos places de concerts pour Mylène Farmer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter