Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : pourquoi n'est-elle jamais nommée aux Victoires de la Musique ?

Mylène Farmer : pourquoi n'est-elle jamais nommée aux Victoires de la Musique ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est le 8 février que les professionnels de la musique se sont donné rendez-vous pour la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique. Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la diffusion prochaine du programme sur France 2, le Conseil d'administration de l'Association s'est exprimé au sujet du cas de Mylène Farmer, révélant pourquoi la chanteuse était quasi systématiquement oubliée.
Crédits photo : ABACA
Encore cette année, Mylène Farmer n'a pas été nommée aux Victoires de la Musique. Voilà huit ans que la chanteuse n'a pas remporté de prix lors de cette cérémonie qui récompense chaque année depuis 1985 les meilleurs artistes, du moins ceux qui ont fait l'année, pour leurs chansons, un album ou des concerts, dans différentes catégories. Chanteuse française ayant vendu le plus de disques en France ces trente dernières années, Mylène Farmer n'a pourtant été distinguée artiste féminine de l'année qu'à une seule reprise. C'était en novembre 1988, alors que la chanteuse cartonnait avec le single "Pourvu qu'elles soient douces" et son album "Ainsi soit-je...", qui compte une panoplie de tubes parmi lesquels "Sans contrefaçon". L'artiste était montée sur scène pour venir récupérer son trophée des mains d'Alain Souchon, mais n'avait pas souhaité chanter. Les explications, le magazine Serge les donnait dans un numéro spécial de janvier 2011, rapportant ses propos de l’époque : « J'ai passé des heures en coulisses pour les répétitions de cette soirée. Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écœurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée et reconnue par ces gens-là. Ce sont les Victoires de l'hypocrisie ! ».


"C'est la seule artiste qui ne souhaite pas être éligible"


Dès lors, Mylène Farmer n'a plus remporté de prix sinon celui de l'album français le plus exporté pour "Anamorphosée" en 1996, et celui de l'artiste féminine de ces vingt dernières années en 2005, lors d'une cérémonie spéciale célébrant les vingt ans des Victoires de la Musique. Evidemment, la chanteuse n'était pas au rendez-vous. Elle avait décliné l'invitation en rappelant que son dernier single s'intitulait "Fuck Them All". Autant dire que la colère de l'artiste était toujours aussi vive.

Lors d'une conférence de presse donnée aujourd'hui à l'occasion de la prochaine diffusion des Victoires de la Musique le 8 février, de nouvelles raisons ont été évoquées pour expliquer pourquoi Mylène Farmer n'était jamais récompensée aux Victoires de la Musique. Selon l’organisation, c'est la chanteuse qui en a fait la demande. « Mylène Farmer n'est pas nommée aux Victoires de la musique car c'est la seule artiste qui ne souhaite pas être éligible » rapportent nos confrères de Télé Loisirs, sur le compte Twitter du magazine. Autant dire qu'on n'est pas près de revoir Mylène Farmer aux Victoires de la Musique. La chanteuse ne s'est jamais vraiment mêlée au milieu du show-business, et beaucoup ont longtemps fantasmé sa vie, signe de son repli et de sa discrétion.

Quoi qu'il en soit, Mylène Farmer sera bien présente sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy à partir du 7 septembre pour donner le coup d'envoi de sa tournée "Timeless 2013". L'occasion pour l'artiste d'interpréter les titres de son nouvel album "Monkey Me", sorti le 3 décembre et déjà certifié disque de diamant.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Monkey Me" de Mylène Farmer sur Pure Charts.
Réservez vos places de concerts pour Mylène Farmer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter