Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : le plagiat de "Dégénération" ?

Mylène Farmer : le plagiat de "Dégénération" ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les clips de Mylène Farmer ont souvent été remarqués pour leur réalisation soignée. Nous avons tous vu les vidéos de "Libertine", "Désenchantée" ou "L'Âme-stram-gram" qui ont fait la renommée de la chanteuse. Ses fans accusent aujourd'hui une artiste ukrainienne d'avoir emprunté les images du clip "Dégénération". Une future affaire de plagiat ?


Régulièrement, des affaires de plagiat touchent les plus grands artistes qui peuvent être accusés à tort ou à raison d’avoir copié, ou de s’être simplement inspirés d’une œuvre qui n’est pas la leur. Ajoutons que les polémiques qui en découlent son souvent futiles : il n’est pas surprenant pour un artiste d’avoir une idée similaire à un autre sans pour autant qu’ils se connaissent. L’affaire dont nous faisons état ce week-end pourrait-être beaucoup plus grave. Elle concerne l’un des derniers clips de Mylène Farmer : "Dégénération". Réalisé par Bruno Aveillan en 2008, il annonçait la sortie en bacs du septième album de la chanteuse rousse : "Point de suture". Les corps nus s’entrelaçaient au milieu d’un hôpital militaire pris d’assaut par une forme de vie extra-terrestre…

Souvenez-vous du clip "Dégénération" de Mylène Farmer (2008) :


Ce clip, qui s'inspire sans doute des films "Le cinquième élément" et "Le parfum" selon certains fans, est à son tour devenu un modèle. Sur les télévisions ukrainiennes, une chanteuse prénommée ГиллерА (littéralement Guillermo) propose actuellement un clip illustrant sa chanson "Я люблю тебя", que l’on traduira par "Je t’aime". Les fans de Mylène Farmer s’indignent devant ce qu’ils jugent être une pâle copie du clip "Dégénération". S’il est vrai que les deux vidéos sont très (trop) ressemblantes, on note d'ailleurs que certaines images du clip ukrainien sont directement issues de celui produit par Bruno Aveillan. Pour le coup, le plagiat est incontestable ! Plusieurs commentaires des fans de l’interprète de "Libertine" sont assassins : ils voient dans cette manœuvre un moyen pour la chanteuse ukrainienne de se faire connaître en France. En effet, ils n’ont peut-être pas tort puisque nous vous proposons de le regarder...

Regardez le clip de ГиллерА, "Я люблю тебя" :
Plus d'informations sur cette affaire sur le site Mylène.net.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter