Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > "Se foutre à poil, c'est un truc punk !" : Benjamin Biolay encense Mylène Farmer
mardi 20 juin 2023 16:10

"Se foutre à poil, c'est un truc punk !" : Benjamin Biolay encense Mylène Farmer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce mardi soir, Mylène Farmer est à l'honneur d'un documentaire sur W9. La carrière de la star française est passée au crible à travers le témoignage de nombreux invités dont le chanteur Benjamin Biolay, qui se souvient de la sortie du clip sulfureux de "Libertine" comme si c'était hier.
Crédits photo : W9
Mylène Farmer fascine les Français depuis près de 40 ans et la sortie de son premier single "Maman a tort". Discrète, mystérieuse et très protectrice sur sa vie privée, la star, à l'aura intacte comme le prouve l'énorme succès de sa tournée "Nevermore" (plus de 550.000 tickets vendus), demeure une "énigme" pour de nombreux spécialistes et fans. Un cas d'école qu'un documentaire inédit diffusé ce soir à 21h05 sur W9 va étudier en détails, en retraçant le fil d'une carrière placée, si on devait la résumer en un mot, sous le signe de la provocation. Subversive et irrévérencieuse (ses interviews d'époque sont des pépites !), la chanteuse ayant pris son nom en référence à une actrice hollywoodienne au destin tragique a dynamité les codes du paysage musical en mars 1986 avec la sortie de "Libertine", son premier grand tube populaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On ne voit plus qu'elle"


Personne n'a évidemment oublié les paroles de ce refrain culte, où une Mylène Farmer plus mutine et libérée que jamais scande « Je, je suis libertine. Je suis une catin ». Pour Benjamin Biolay, qui était âgé de 13 ans à l'époque, le choc est total. « Ça, c'est des souvenirs géniaux ! Des enfants plus jeunes qui chantaient cette chanson sans comprendre le mot "catin", c'était vraiment très bien vu » analyse le rockeur dans le documentaire "L'énigme Mylène Farmer", alors fasciné par le court-métrage de 11 minutes réalisé par Laurent Boutonnat, qui avait coûté la bagatelle de 500.000 francs. Dans ce petit bijou de cinéma, l'interprète de "Regrets" avec Jean-Louis Murat campe une courtisane du XVIIIe siècle intrépide qui défie les conventions en s'habillant comme un homme pour pratiquer les duels au pistolet, avant de leur faire tourner la tête en s'attirant la jalousie des autres femmes. Sexe, amour, violence, passion... Pour l'artiste, qui apparaît entièrement nue dans le clip, le scandale devient synonyme d'immense succès. « J'ai aimé la démarche de punk. Déjà, se foutre à poil, c'est un truc vraiment punk ! C'est Iggy Pop qui faisait ça le plus et quand les femmes le font, ça fait un effet encore plus disruptif » estime Benjamin Biolay.



Si "Libertine" tient une place à part dans la légende de Mylène Farmer, c'est aussi parce qu'il s'agit de la première fois où elle s'affiche avec sa chevelure rousse, qui deviendra sa signature. « Ce qui va toucher, c'est la couleur de cheveux. Soudain, elle devient rousse. On ne voit plus qu'elle. Ça éclaircit son visage, ça donne un côté un peu plus charnel, plus feu » se souvient le journaliste Eric Jean-Jean, alors fasciné. Pour Benjamin Biolay, "Libertine" impose définitivement Mylène Farmer comme une artiste unique : « Quand on voit le clip, on ne peut pas ne pas être face à une évidence. Il y a un côté "Quoi qu'il en coûte, on va aller au bout de notre idée, on va faire un espèce de long-métrage, des trucs fous". Et j'imagine que tout le monde est catastrophé dans les bureaux ». Intemporel et culte !
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter