Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > 2022 : quelles sont les ventes de Mylène Farmer avec l'album "L'emprise" ?
vendredi 30 décembre 2022 17:01

2022 : quelles sont les ventes de Mylène Farmer avec l'album "L'emprise" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'année 2022 vit ses derniers instants. A cette occasion, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Après quatre ans d'absence, Mylène Farmer a signé son grand retour avec "L'emprise", opus orchestral conçu avec Moby ou Woodkid. Ventes, contexte... On fait le point !
Crédits photo : Pochette de Mylène Farmer

Pourquoi cet album était attendu ?


Chaque album de Mylène Farmer est un événement, et "L'emprise" n'a pas dérogé à la règle. C'est à l'été 2021 que l'idée d'un 12ème disque studio commence à émerger lorsque la chanteuse annonce la grande tournée des stades "Nevermore 2023". Si les rumeurs se font insistantes, c'est en mai dernier que les fans ont appris la bonne nouvelle. Via un communiqué succinct de Hashtag NP, on a appris que Mylène Farmer travaillait sur son nouvel album, prévu pour « la fin de l'année », aux côtés de quatre collaborateurs de renom : les groupes AaRON et Archive ainsi que Moby et Woodkid. C'est donc le 25 novembre que le public a pu enfin découvrir "L'emprise", un 12ème opus plus intense que jamais. Principal artisan du projet, Woodkid signe 7 des 12 morceaux et y appose sa patte cinématographique sur des morceaux orchestraux de toute beauté, à l'instar de "Invisibles" ou "Que l'aube est belle", où la voix de la star est plus claire et cristalline que jamais.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Moins immédiat que ses prédécesseurs, "L'emprise" contient néanmoins quelques morceaux plus up-tempo, à l'image des singles "A tout jamais" et "Rayon vert" en duo avec AaRON, ou encore "Rallumer les étoiles" et "Bouteille à la mer" signés Moby. « La plupart du temps, quand des musiciens collaborent entre eux, c'est vraiment professionnel et c'est arrangé par les managers ou les labels. Dans notre cas, nous sommes amis ! Donc je dirais que travailler sur de la musique avec Mylène, c'est juste une extension de notre amitié » confiait d'ailleurs l'artiste new-yorkais en interview pour Purecharts. Côté textes, la chanteuse de 61 ans révèle au JDD avoir voulu mettre en avant la thématique de l'emprise psychologique. Des paroles nées après une période de doute et de page blanche : « C'est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n'arrivent à se faire entendre qu'au bout de nombreuses années. Je suis en colère parce que les victimes s'isolent et s'enferment malgré elles en acceptant ce qu'aucun être humain ne devrait tolérer ».

A LIRE - Mylène Farmer : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Et niveau ventes ?


Là aussi, les chiffres de ventes de chaque album de Mylène Farmer sont scrutés de près par ses nombreux fans, toujours aussi fidèles. Et ils ont été présents dès le 25 novembre pour découvrir l'album et l'acheter en magasin ! Certifié disque d'or au bout de quelques jours à peine, "L'emprise" a démarré sans grande surprise numéro un des ventes en France avec plus de 72.500 ventes en sept jours. Un score un peu plus faible que "Désobéissance", écoulé à 90.000 exemplaires sur la même période, mais remarquable dans un contexte de marché anormalement au ralenti. L'interprète de "Désenchantée" signe alors le quatrième meilleur démarrage de l'année, derrière Stromae, Les Enfoirés et Vald, et se permet de signer un nouveau record dans sa carrière : c'est la première fois qu'un de ses disques est simultanément numéro un dans trois pays, à savoir la France, la Belgique et la Suisse. En cette fin d'année 2022, et au terme d'un mois d'exploitation où il n'est jamais descendu plus bas que la deuxième position du Top, "L'emprise" de Mylène Farmer s'est précisément écoulé à 146.488 exemplaires. Un excellent score (et un nouveau disque de platine dans sa collection) amené à doubler voire tripler dans les prochains mois, avec le lancement de sa tournée. Définitivement incontournable !
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter