Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : est-ce la fin de sa carrière ? La star répond

Mylène Farmer : est-ce la fin de sa carrière ? La star répond

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mylène Farmer a peut-être fait ses adieux au public à l'occasion de ses concerts donnés à Paris La Défense Arena en 2019. C'est ce que beaucoup de fans croient en raison de nombreux signes ou symboles. Interrogée sur cette question dans "Têtu", la chanteuse répond, en entretenant le mystère.
Crédits photo : Nathalie Delépine
Les fans de Mylène Farmer sont nombreux à s'être posé la question. La chanteuse a-t-elle mis fin à sa carrière lors de sa dernière résidence à Paris la Défense Arena en juin 2019 ? Le temps de neuf concerts, l'icône française a réuni plus de 235.000 spectateurs et proposé un spectacle grandiose, inspiré par l'univers futuriste du film "Blade Runner". Ces derniers shows ont été présentés comme "l'ultime désobéissance" de Mylène Farmer, qui terminait son tour de chant en interprétant "L'horloge" - titre qui ouvrait sa toute première tournée en 1989 - avant de périr au milieu des flammes. Beaucoup y ont vu comme un symbole, une boucle bouclée. D'autant que, depuis, l'artiste a notamment proposé un documentaire en trois parties sur Amazon Prime Video, au nom évocateur de "L'ultime création", sur les coulisses de sa résidence, avant de publier un nouveau best-of de 52 titres, "Histoires de". Alors qu'en est-il réellement ?

"L'envie de monter sur scène ne se programme pas"


On le sait, Mylène Farmer est discrète, et ne prend que rarement la parole. Au sujet d'une potentielle retraite, elle avait répondu « Dieu seul le sait » lors d'un entretien au Parisien, tandis que des rumeurs faisaient état d'un « dernier album avec Laurent Boutonnat ». Des propos démentis par Pascal Nègre, ami et conseiller artistique de la star. Dans le nouveau numéro du magazine Têtu, Mylène Farmer refuse poliment de commenter le texte de sa dernière chanson "L'âme dans l'eau", et botte en touche quand il est abordé la question du possible clap de fin de sa carrière. « Je n'ai jamais répondu à cette question non plus. Il faut me comprendre, l'envie de monter sur scène, chez moi, ne se programme pas » explique l'interprète de "Devant soi", confiant ailleurs dans l'interview que l'écriture fera toujours partie de sa vie : « J'ai toujours trouvé refuge dans les mots. J'imagine que je continuerai à écrire tant que je me sentirai vivante ».

« Je n'imaginais pas que, dans le monde ultra connecté qui est le nôtre aujourd'hui, le secret deviendrait un des derniers espaces de liberté. C'est devenu une nécessité, un espace vital » a également souligné Mylène Farmer en interview pour Têtu, assumant son besoin d'intimité et l'importance de conserver un jardin secret. Alors, la chanteuse remontera-t-elle sur scène dans le futur ? On peut toujours en "rêver"...

Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter