Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : l'album "Dance Remixes" de 1992 ressort en vinyle

Mylène Farmer : l'album "Dance Remixes" de 1992 ressort en vinyle

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bonne nouvelle pour les fans de Mylène Farmer ! Datant de 1992, le premier album des chansons remixées de la star, "Dance Remixes", ressortira en vinyle le 13 novembre prochain. Il était indisponible depuis des années.
Crédits photo : Pochette de l'album
Les fans de Mylène Farmer sont de véritables collectionneurs et l'artiste a su les gâter au fil des décennies. Alors que son ancien label Polydor a publié en septembre le coffret vinyle "The Singles 1995-1997", l'album "Dance Remixes" va connaître une seconde jeunesse avec une réédition en format vinyle prévue le 13 novembre. Paru à l'origine en novembre 1992, il regroupe les remixes réalisés par Laurent Boutonnat et l'ingénieur du son Thierry Rogen sur la période couvrant les années 1986 à 1992, soit les albums studios "Cendres de lune", "Ainsi soit je..." et "L'Autre...". Supervisé par la chanteuse elle-même, ce disque oscillant entre relectures électroniques et versions extended de tubes comme "Je t'aime mélancolie" comprenait à l'époque trois remixes jamais entendus jusqu'alors : "We'll Never Die", "Libertine" et le titre inédit "Que mon coeur lâche", qui avait eu le droit à un clip signé Luc Besson. Une version anglaise du morceau, rebaptisé "My Soul Is Slashed", était d'ailleurs parue quelques mois plus tard.

"Mylène a été l'une des premières à proposer des remixes"


L'album "Dance Remixes", illustré par de superbes clichés de la photographe Marianne Rosenstiehl montrant une Mylène Farmer au top de sa forme physique s'adonner à une séance de sport, fut l'occasion pour Laurent Boutonnat d'aller au bout de ses idées créatives. « Laurent aurait volontiers fait des chansons qui duraient 6 minutes, et ce n'était possible qu'avec les remixes, qui nous permettaient de nous exprimer totalement » expliquait Thierry Rogen en 2003 dans Instant Mag. Si l'exercice est presque devenu monnaie courante dans l'industrie (Dua Lipa a sorti "Club Future Nostalgia" durant l'été), Mylène Farmer était une pionnière en la matière : « Il y avait ceux qui avaient acheté les albums de Mylène, et les mordus qui avaient tout acheté. Mais les mordus restaient une minorité, et beaucoup de gens avaient encore des choses à découvrir. Comme on aimait bien faire des remixes, et que ça tombait dans un petit creux après l'album "L'Autre...", Laurent a décidé de faire cet album. On a remasterisé d'anciens remixes, et on en a fait d'autres dont "Libertine", chanson sur laquelle je n'avais pas travaillé à l'époque. L'enjeu financier n'était pas grand, et c'était un album intermédiaire. Mylène a été l'une des premières à proposer des remixes en tant qu'artiste de variétés ».

A LIRE - Mylène Farmer décrypte son documentaire : "Je calme mes angoisses dans le travail"

La conception du disque "Dance Remixes" a donc été un immense terrain de jeu. « C'est d'ailleurs à partir de cette époque que Mylène est devenue plus présente dans la production des albums (...) Laurent a composé "Que mon coeur lâche", mais il a très peu participé aux arrangements, que j'ai réalisés uniquement avec Mylène » avait confié Thierry Rogen. Joli succès dans les bacs avec des ventes estimées à plus de 400.000 exemplaires, "Dance Remixes" est ressorti à deux reprises en double CD en 2005 et 2009 mais n'a été réédité qu'à une seule reprise en double vinyle limité et numéroté, il y a 11 ans. Il était depuis indisponible ou proposé à des prix vertigineux sur les sites de reventes entre particuliers. Cette ressortie, qui comprend 12 pistes, est proposée en différentes éditions vinyle (noir, doré ou marbré) à des prix oscillant entre 28 et 35 euros. L'édition marbrée limitée à 1.040 exemplaires et vendue uniquement sur le store officiel de la chanteuse est d'ores et déjà en rupture de stock.



Tracklist de la réédition de "Dance Remixes"


Face 1
1. We'll Never Die (Techno Remix)
2. Sans Contrefaçon (Boy Remix)
3. Tristana (Remix Club)

Face 2
1. Sans Logique (Illogical Club Remix)
2. Allan (Extended Mix)
3. À Quoi Je Sers (Club Remix)

Face 3
1. Que Mon Coeur Lâche (Extended Dance Remix)
2. Pourvu Qu'Elles Soient Douces (Remix Club)
3. Libertine (Carnal Sins Remix)

Face 4
1. Je T'Aime Mélancolie (Extended Club Remix)
2. Beyond My Control (Godforsaken Mix)
3. Désenchantée (Remix Club)
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter