Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer a-t-elle fait ses adieux avec le "Live 2019" ? Le réalisateur répond

Mylène Farmer a-t-elle fait ses adieux avec le "Live 2019" ? Le réalisateur répond

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mylène Farmer a-t-elle fait ses adieux à la scène avec ses neuf concerts donnés à Paris La Défense Arena ? Alors que le film de son "Live 2019" va être diffusé au cinéma, le réalisateur François Hanss se confie sur la symbolique et donne son avis.
Crédits photo : Nathalie Delépine
Mylène Farmer occupe encore et toujours l'actualité. Son album "Live 2019", retraçant le spectacle impressionnant donné à Paris La Défense Arena l'été dernier durant neuf représentations grandioses, est entré numéro un des ventes en France avec 32.245 exemplaires physiques et digitaux écoulés, sans compter le streaming. De quoi décrocher le cinquième meilleur démarrage de l'année ! En attendant la sortie du live en DVD et Blu Ray avant les fêtes de fin d'année, le film du concert, réalisé par François Hanss, sera projeté au cinéma le 7 novembre dans 613 cinémas à travers 18 pays. 105.000 réservations ont d'ores et déjà été enregistrées : un record !

"On a tout précipité"


Invité du podcast Spotlight de nos confrères d'Allociné, le réalisateur François Hanss (derrière le "Mylenium Tour" ou les clips "Libertine" et "Je te rends ton amour") s'est confié sur les coulisses de ce film événement qui lui a demandé « beaucoup de travail en très peu de temps » : « C'est la vraie première fois où on a été aussi vite pour des raisons diverses. J'ai commencé à préparer le film dès le mois d'avril, c'est à peine un mois et demi avant les vraies répétitions qui ont eu lieu à l'Arena ». Et la diffusion du film dans les salles obscures a aussi accéléré la date de rendu finale : « On avait déjà la perspective, à contrario de "Timeless", d'une exploitation dans les salles de cinéma grâce au partenaire Pathé Live (...) ce qui occasionnait aussi une précipitation (...). On a tout précipité. Il fallait faire un film en deux mois et demi de post-production, ce qui est quand même très peu ».

Mais une question brûle les lèvres de tous les fans : Mylène Farmer, en interprétant "L'horloge" en final de ses spectacles cette année alors qu'il ouvrait sa toute première tournée en 1989, et en s'évaporant dans les flammes, a-t-elle envoyé le signal qu'elle mettait un terme à sa carrière, ou du moins qu'elle faisait ses adieux à la scène ? François Hanss s'est confié sur la symbolique. « J'ai adoré l'idée que ce soit le titre qui clôt le spectacle. J'ai bien dit le spectacle. J'adore l'idée, je l'avais dit d'ailleurs à Laurent et Mylène. J'y suis sensible parce que je me suis souvenu du vrai tout premier concert que Mylène avait donné, en province, à Saint Etienne, lors de la préparation du spectacle, on était en avril 89. Je me suis souvenu de cette émotion très singulière de Mylène arrivant sur scène pour la première fois en public, avec ce titre qui ouvrait le concert de 89 » explique le réalisateur fétiche de la chanteuse. Mais pour lui, visiblement, pas de clap de fin pour Mylène Farmer. « Je n'ai pas reçu le sous-titre » confie-t-il avec malice. Les fans devraient être rassurés...

Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter