Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > Les albums 2015 : Mylène Farmer change d'air avec "Interstellaires"
mardi 29 décembre 2015 18:10

Les albums 2015 : Mylène Farmer change d'air avec "Interstellaires"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Sorti le 6 novembre, le dixième album "Interstellaires" de Mylène Farmer aura marqué l'année 2015, notamment pour son duo "Stolen Car", enregistré avec Sting. Une rencontre inattendue qui a provoqué le buzz.
Crédits photo : DR.

Pourquoi cet album était attendu ?


Rarement Mylène Farmer aura laissé s'écouler si peu de temps entre une tournée et un album. Un peu plus d'un an après la sortie du DVD de son show "Timeless 2013" (2014), l'interprète de "Sans contrefaçon" a annoncé son comeback auprès de Sting. Dès lors, on a appris que la chanteuse venait d'enregistrer, dans le plus grand secret, un duo avec le Britannique autour de son titre "Stolen Car", issu de l'album "Sacred Love" (2003). Et c'est au DJ star The Avener que le tandem a confié la réalisation de cette nouvelle version, alors que Bruno Aveillan, renommé dans le milieu de la publicité et déjà derrière la caméra pour "The Farmer Project" de Mylène Farmer en 2009, l'a illustrée.

Ce single augurait d'emblée une volonté de renouvellement de la part de la chanteuse, deux ans et demi après l'accueil critique tiède réservé à son disque "Monkey Me". Et si un album de Mylène est toujours très attendu, celui-là le fut d'autant plus qu'il est le fruit d'une collaboration avec Martin Kierszenbaum (Robyn, Natalia Kills, Lady Gaga...)

Qu'en ont dit les critiques ?


Plus lumineux, "Interstellaires" se compose de onze morceaux dont deux reprises. Outre "Stolen Car", c'est "I Want You to Want Me" de Cheap Trick qui a été réinventée à travers une version beaucoup plus épurée mais un poil faiblarde. Le dixième opus de Mylène Farmer séduit par sa cohérence, son homogénéité et ses arrangements résolument modernes. Les mélodies sont toujours efficaces mais aucun titre n'a véritablement l'allure d'un tube, et c'est surtout la voix, mieux utilisée et mieux mise en avant, qui étonne. Les textes sont plus directs dans l'écriture et évoquent un voyage dans l'espace, comme un rêve permettant de s'échapper du quotidien. La critique a salué cet effort de renouveau, tant sur le plan musical que dans les thèmes abordés, même si bien évidemment c'est l'amour qui reste au centre des préoccupations de la chanteuse. Seul Le Parisien semble avoir été particulièrement déçu, ne gardant en tête que le duo avec Sting.

A LIRE - Que vaut "Interstellaires", le nouvel album de Mylène Farmer ?

Et niveau ventes ?


Sans surprise, "Interstellaires" s'est immédiatement installé en tête des ventes d'albums et réalisait par la même occasion le meilleur démarrage de l'année, avant qu'Adele ne lui vole la vedette avec "25". 110.000 exemplaires se sont écoulés en première semaine. Depuis, le disque se maintient relativement bien dans les charts mais n'égalise pas les ventes de son prédécesseur, qui lui était sorti au mois de décembre, juste avant les fêtes de Noël. Un moment propice pour le marché de la musique enregistrée. Le 25 décembre, "Interstellaires" comptait déjà 275.000 fans.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter