Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Miley Cyrus > "Bangerz" : l'album de Miley Cyrus déçoit à vouloir trop en faire
vendredi 11 octobre 2013 18:52

"Bangerz" : l'album de Miley Cyrus déçoit à vouloir trop en faire

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Oubliez l'ancienne Miley Cyrus ! Voilà ce que crie au désespoir l'album "Bangerz", sur lequel la jeune chanteuse veut tellement prouver qu'elle est une autre personne qu'elle se perd. Country, pop, rock, hip hop, funk... Elle se frotte à tous les genres mais ne parvient pas à accrocher autant que prévu. Tout ça pour ça ?
Crédits photo : Pochette de Bangerz
"Bangerz" est sans doute l'un des albums les plus attendus de cette fin d'année, et c'est aussi la surprise musicale de 2013 parce que, soyons honnêtes, personne n'attendait plus vraiment Miley Cyrus. Ce retour avait tout pour être compliqué pour l'ancienne Hannah Montana après le semi-échec du disque "Can't Be Tamed" en 2010 mais la jeune chanteuse a mis tout le monde K.O en optant pour un virage urbain et provoc' avec "We Can't Stop", produit par Mike WiLL Made It, et "Wrecking Ball", confié aux hitmakers Dr. Luke et Cirkut. Deux hits implacables qui ont prouvé que Miley Cyrus était capable de se renouveler et d'exceller là où on ne l'attendait pas. Elle explore cette idée-là tout au long de son album, quitte à trop en faire et décevoir au final.

Pour Miley Cyrus, il y aura un avant et un après "Bangerz", tant ce disque instaure une rupture avec ce qu'elle a proposé jusqu'ici. Les choses commencent d'ailleurs très bien avec le langoureux et R&B "Adore You", qui accroche dès les premières notes de piano et instaure une atmosphère romantique et classieuse. Mais ça ne dure pas ! Lourd, "SMS (Bangerz)", le duo tant attendu avec Britney Spears, vient tout détruire avec son flow déstructuré et son refrain répétitif. Pas mauvais mais agressif et lassant, malgré la voix sucrée de Britney et son thème girl power. C'est d'ailleurs le principal défaut de cet album qui traîne en longueur et n'arrive pas toujours à se renouveler. On pense immédiatement à Rihanna sur une bonne partie des titres, dont "Love Money Party" feat. Big Sean, là aussi répétitif malgré un beat ghetto et hypnotisant qui aurait pu être intéressant.


Trop de Mike WiLL Made It, pas d'autres tubes


Finalement, à trop vouloir faire confiance à Mike WiLL Made It, qui produit la majorité du disque et qui nous rappelle son nom à chaque introduction de titre, Miley Cyrus a pris le risque de tourner en rond. La déchirante ballade "Drive", aussi réussie soit-elle, ressemble comme deux gouttes d'eau à "Wrecking Ball" et la plupart de ses autres morceaux, eux aussi corrects, ne décollent jamais vraiment. Heureusement, elle parvient à injecter quelques belles idées comme l'ambiance western/country sur "4x4" feat. Nelly, à écouter avec modération, ou encore "#GETITRIGHT", single potentiel sexuel et funky à la "Blurred Lines", toutes deux produites par Pharrell Williams. Par contre, will.i.am ne parvient pas à tirer son épingle du jeu avec son hymne électro "Do My Thang", sans grande originalité et sur lequel Miley rappe.

Si l'idée de mélanger les genres n'est pas mauvaise en soi, les beats s'entrechoquent mais n'ont aucun lien entre eux, le disque se déroule sans fluidité et enchaîne les thématiques banales (fête, amour déçu, déclaration...). Le tout est assez inégal et manque surtout de tubes. Pour se consoler, il ne reste que le langoureux "My Darlin'" feat. Future, véritable coup de cœur qui sample le standard "Stand by Me" de Ben E. King, "FU" feat. French Montana, étrangement aussi réussie qu'irritante, dans une ambiance soul inattendue, et "Someone Else", chanson de rupture au texte trop simpliste mais contrastée par des jets électro.

On pensait qu'elle s'était trouvée mais Miley Cyrus se cherche plus que jamais sur "Bangerz", qui part dans toutes les directions sans vraiment parvenir à créer l'étincelle. Les déçus retrouveront peut-être le sourire grâce aux bonus de l'édition deluxe, dont "On My Own" et "Hands In The Air" feat. Ludacris, maigres consolations. Tout ça pour ça ?


Pour en savoir plus, visitez mileycyrus.com et la page Facebook de Miley Cyrus.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Miley Cyrus.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter