Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > Michel Sardou prêt à mettre un terme à sa carrière ? "Aucun sujet ne m'inspire"

Michel Sardou prêt à mettre un terme à sa carrière ? "Aucun sujet ne m'inspire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après 50 ans de carrière, Michel Sardou s'est dit hésitant à l'idée d'enregistrer un nouvel album. Si aucun sujet ne l'inspire, le chanteur a tout de même demandé de l'aide à Didier Barbelivien. "Aujourd'hui chanter devant un computer, ça m'ennuie" a-t-il lâché.
Crédits photo : ABACA
Michel Sardou va-t-il mettre un terme à sa carrière ? La question se pose suite à ses récentes déclarations lors d'un entretien fleuve dans Le Point. Déplorant que « les artistes ont une mentalité de fonctionnaires », le chanteur de 68 ans n'a pas été tendre avec ses collègues, en posant un regard dur sur l'état de la musique française : « Dans les chansons actuelles, je me demande où l'auteur veut en venir. Souvent, nulle part. Ça ne raconte rien. Or, la chanson française c'est le mot. Le mot juste. Désormais, on produit du son ». L'interprète de "Marie-Jeanne" a d'ailleurs vanté les mérites des rappeurs qui « ont des couilles ». Alors qu'il célèbrera ses 50 ans de carrière dans l'ouvrage autobiographique "50 années ensemble", en librairie le 14 octobre prochain, Michel Sardou a laissé entendre qu'il pourrait ne plus sortir d'album.

"Je ne veux pas faire un disque pour faire un disque"


Le dernier est paru il y a cinq ans déjà, avec "Etre une femme 2010", sur lequel le public a retrouvé un remix de son célèbre tube ainsi que le duo "Voler" avec Céline Dion. Et ce pourrait bien être le dernier disque de Michel Sardou. « Brel m'avait dit un jour "Le jour où tu te remets à écrire sur les sujets que tu traitais à tes débuts, arrête !". J'en suis là en ce moment. Je me tâte » vient-il de lâcher, visiblement en panne d'inspiration. « A l'époque où l'on composait en studio, je prenais du plaisir. Aujourd'hui chanter devant un computer, ça m'ennuie. Je ne veux pas faire un disque pour faire un disque. On verra » a renchéri Michel Sardou, refroidi par les nouvelles technologies. Mais l'artiste, revenu en grâce via la voix de Louane sur "Je vole" pour "La famille Bélier", ne ferme pas totalement la porte.

D'ailleurs, Michel Sardou a révélé qu'il essayait de revenir sur le devant de la scène grâce au talent de Didier Barbelivien. « J'ai mis le bébé dans les mains de Barbelivien. Si on trouve deux chansons formidables, on le fera » a-t-il révélé durant l'interview, annonçant pour autant qu'« aucun sujet ne (l)'inspire ». Didier Barbelivien lui avait déjà signé les morceaux "Une lettre à ma femme", "Marie-Jeanne", "Divorce à l'amitié" ou encore "La Rivière de notre enfance", en duo avec Garou, numéro un du Top Singles durant cinq semaines en novembre 2004.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter