Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > Michel Sardou annonce une tournée d'adieux : pourquoi remonte-t-il sur scène ?
dimanche 13 novembre 2022 19:00

Michel Sardou annonce une tournée d'adieux : pourquoi remonte-t-il sur scène ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Michel Sardou vient d'annoncer une grande tournée d'adieux pour 2023. Au micro du Parisien, le chanteur se confie sur ce retour sur scène motivé par sa femme et la comédie musicale "Je vais t'aimer".
Crédits photo : Bestimage
« Il faut que cela ait du sens. Peut-être que ça viendra... ». Voilà ce que disait Michel Sardou cet été quand on l'interrogait sur un possible retour en musique. L'idée a donc porté ses fruits. Michel Sardou repartira sur les routes pour une grande tournée d'adieux dès octobre 2023. 30 dates sont pour le moment prévues pour cette série de concerts intitulée "Je me souviens d'adieu" et qui se terminera le 16 mars 2024 à Paris La Défense Arena. Dans une interview accordée au Parisien, le chanteur de 75 ans assure que ce dernier retour sur scène est dû... à sa femme : « Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme. Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : "J'ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l'as jamais chantée sur scène ? Tu devrais". "Mais je ne peux pas, je ne chante plus" ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma femme a fini par me persuader"


Il s'est alors laissé tenter pour aller voir "Je vais t'aimer", la comédie musicale autour de ses tubes, lors d'un passage au Zénith de Caen. S'il a été séduit par le show (« le spectacle est formidable, la troupe a beaucoup de talent »), la réaction du public l'a convaincu à se lancer dans cette nouvelle tournée d'adieux : « Je n'avais jamais vu mon public côté public et c'était très émouvant de voir leurs réactions, d'écouter leurs commentaires. Et très agréable. Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader ». Avant d'ajouter avec humour : « De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m'a fait un chantage ! ».

"L'argent n'a jamais été un moteur"


S'il revient aujourd'hui en musique, ce n'est pas une question d'argent : « Cela n'a jamais été un moteur. Je suis très heureux d'en avoir et d'en avoir gagné, j'en ai beaucoup dépensé, l'État se réjouit que je parte en tournée, mais mon moteur, c'est qu'est-ce que je vais faire de nouveau, à 75 piges ». Mais il se désole aujourd'hui de voir les théâtres être désertés : « Ce qui me rend triste, c'est que le théâtre plonge un peu, que le public se réduit à peau de chagrin (...) Mon fils Davy, qui joue avec Bruno Salomone aux Variétés une bonne pièce, avec de bonnes critiques, fait des demi-salles… Et ils sont contents. Je suis malheureux pour ça… ».

Michel Sardou révèle d'ailleurs avoir retardé l'annonce de sa tournée, qui sera officielle ce dimanche soir, « pour ne pas faire de la concurrence déloyale » au spectacle "Je vais t'aimer". Un retour sur scène qui ne se fera donc pas avant octobre 2023 à cause de l'indisponibilité des salles, toutes réservées avec les reports dus au Covid, mais aussi car il lui faut « un an de préparation vocale pour avoir une tonalité tonique » : « Bon, je n'aurai plus jamais la voix de mes 30 ans, mais chanter "Le Connemara" comme un slow, les gens vont faire la gueule. Je suis quand même dans la catégorie des chanteurs à voix... Alors je reprends des cours de chant et une répétitrice pour m'apprendre mes chansons que je ne connais pas ».

A quoi ressemblera donc le concert de sa tournée d'adieux ? « J'ai rencontré une équipe de foldingues qui m'ont montré des idées de mises en scène novatrices pour certaines chansons… Pas du U2, mais des effets étonnants » s'enthousiasme Michel Sardou, qui annonce 20 musiciens sur scène, sauf son ami et compositeur Pierre Billon, « un mash-up de mes succès incontournables », « une version surprenante du "Connemara" » et « des chansons oubliées ». D'ailleurs, son concert géant à Paris La Défense Arena se fera en configuration 20.000 places mais avec une scène centrale. Après cela, il poursuivra sa tournée dans les festivals à l'été 2024 : « Des scènes comme Carcassonne mais pas de gros festivals » précise-t-il : « Moi ça m'emmerde, parce que je ne peux pas faire ce que je veux. Les Vieilles Charrues, c'est super, mais pas pour moi ». Malheureusement, il confirme que cette ultime tournée ne sera pas accompagnée d'un album, cinq ans après "Le Choix du fou" : « Il y aura un live de la tournée, mais pas d'album. J'ai essayé d'écrire une nouvelle chanson juste pour la tournée, mais je n'ai pas l'inspiration. Je réessayerai mais je ne vous promets rien ».
Toute l'actualité de Michel Sardou sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Sardou.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter