Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michel Sardou > Michel Sardou met fin à sa carrière musicale : "J'arrête de chanter"
vendredi 26 mai 2017 12:40

Michel Sardou met fin à sa carrière musicale : "J'arrête de chanter"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est la fin d'une époque. Après 50 ans de carrière, Michel Sardou fait ses adieux à la chanson ! L'artiste de 70 ans sortira un dernier album à la rentrée avant de donner ses ultimes concerts : "Il arrive un moment où on a tout dit".
Crédits photo : Bestimage
Un dernier tour et puis s'en va. Figure emblématique de la chanson française depuis plus de 50 ans, Michel Sardou va mettre un terme à sa carrière musicale. « J'arrête de chanter. Définitivement » annonce-t-il de but en blanc dans les colonnes du Parisien. Une décision prise avec beaucoup de lucidité par celui a fêté en janvier dernier ses 70 printemps. « C'est comme les sportifs qui raccrochent à 35 ans. Ils jouent toujours bien mais courent moins vite ! Ma voix, avec l'âge, a descendu. Ce que j'ai gagné en grave, je l'ai perdu en aigu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l'album et la tournée de trop... Il arrive un moment où on a tout dit » révèle l'inoubliable interprète des "Lacs du Connemara". Déjà en 2015, le chanteur se disait prêt à tout abandonner, faute d'inspiration. Il passe donc à l'acte.

Un dernier album à la rentrée


Les fans de Michel Sardou, issus de toutes les générations, auront de même le droit à deux beaux cadeaux d'adieux. « Je vais faire une dernière tournée et un dernier album en octobre. Ma maison de disques a insisté pour le faire. Il sera très bien. Et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai écrit qu'une chanson, qui n'est pas la meilleure. J'en inclurai quelques-unes sur scène au milieu des incontournables » annonce-t-il. Pour cet ultime disque, le 26ème de sa carrière, Michel Sardou a fait appel à son ami et proche collaborateur Pierre Billon, avec qui il a concocté ses plus grands succès comme "Je vole" ou "Être une femme" : « Je lui ai demandé de revenir car il me connaît mieux que personne. On commence à l'enregistrer cette semaine. Il nous manque trois chansons pour avoir un album solide. On va être surpris. Une chanson parle du pape François, une autre des figurants au cinéma. Comme moi dans mon premier film, "Paris brûle-t-il ?". Je sortais d'un camion et j'étais fusillé avec Patrick Dewaere ! ».

Sa tournée, logiquement baptisée "La dernière danse", débutera le 5 juillet à Montelimar et passera par les plus grandes de France jusqu'en mars 2018. Elle fera notamment escale à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, du 26 décembre au 3 janvier. Michel Sardou se concentrera ensuite à son autre passion, les planches. « J'adore le populaire, le théâtre de boulevard, n'en déplaise aux intellos. J'entends rire les spectateurs. Ça me change. Car on ne se marre pas franchement dans mes chansons. Au théâtre, je jouerai jusqu'au bout » promet-il.
Toute l'actualité de Michel Sardou sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Sardou.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter