Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Michel Polnareff > Polnareff attaque Cetelem mais "ce n'est pas une question d'argent" (VIDÉO)

Polnareff attaque Cetelem mais "ce n'est pas une question d'argent" (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Michel Polnareff traîne en justice la société de crédits Cetelem pour l'utilisation non autorisée d'un sosie dans ses publicités. Une décision annoncée lundi qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui a poussé l'agent du chanteur à venir s'expliquer sur le plateau de "C A Vous" : "Ce n'est pas une question d'argent ni un manque d'humour" assure-t-il.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Michel Polnareff en a assez d'être le dindon de la farce ! Le chanteur de 70 ans a décidé de saisir la justice afin de faire interdire l'utilisation de son sosie dans les publicités de Cetelem. Perruque XXL, lunettes blanches... Depuis 2011, la société française de crédits met en scène un double du chanteur dans ses spots humoristiques, afin d'illustrer son célèbre slogan : « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem ». Jusqu'ici silencieux, Michel Polnareff réclame aujourd'hui 1,1 million d'euros pour "préjudice moral", arguant que Cetelem ne lui a jamais demandé d'autorisation pour détourner son image, à des fins commerciales qui plus est.

"C'est un handicap"


Loin de se ranger derrière l'interprète de "Goodbye Marylou", les internautes ont accusé le chanteur d'être attiré par le gain. « Il ne sait plus où trouver de l'argent », « Le sosie est bien plus touchant drôle et sympa que ce vieil aigri », « Manque un peu d'humour et de recul », sont quelques-uns des commentaire acides postés sur la page Facebook de Pure Charts. Face à cette déferlante de critiques, son agent Fabien Lecoeuvre est venu prendre sa défense sur le plateau de "C A Vous" hier soir. « Il y a déjà eu trois jurisprudences. Il y a eu Karl Lagerfeld qui a eu ce problème-là. Il y avait un sosie qui a été utilisé pour une marque de voiture, et une autre marque qui utilisait le vrai Karl Lagerfeld », a-t-il expliqué pour justifier la décision de Michel Polnareff.

Fabien Lecoeuvre est catégorique : ce n'est ni « une question d'argent », ni « une question d'humour ». « C'est vraiment un handicap que d'être quelque part associé à une banque quand vous n'en avez pas fait la démarche », a-t-il confié. Le problème ? « C'est l'association de sa marque, sans en avoir donné le nom. Et c'est là toute la malice de la banque », a-t-il ensuite indiqué. Au cours de son intervention, l'agent a également rappelé que Michel Polnareff avait déjà autorisé que son image puisse être utilisée et détournée comme dans le film "Podium" de Yann Moix, dans lequel Jean-Paul Rouve campait son sosie. A la différence de Cetelem, le réalisateur était venu demander l'approbation du chanteur.

Regardez la séquence de "C A Vous" avec l'agent de Michel Polnareff :
Toute l'actu de Michel Polnareff sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Polnareff sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter