Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Fugain > Michel Fugain clashe "The Voice" et l'album-hommage de ses 50 ans
samedi 13 juillet 2019 14:00

Michel Fugain clashe "The Voice" et l'album-hommage de ses 50 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une nouvelle fois, Michel Fugain s'emporte contre "The Voice" et l'album-hommage qui lui a été dédié. Le chanteur voit dans le télé-crochet "une exploitation pure et simple des jeunes talents" et considère le disque en son honneur comme "inutile".
Crédits photo : Bestimage
N'espérez pas le voir endosser le rôle de coach dans "The Voice". Interrogé par Nice-Matin, Michel Fugain se dit toujours aussi hostile au programme de TF1. Pour lui, l'émission qui a révélé Louane ou Kendji Girac est « une exploitation pure et simple des jeunes talents ». « Ils n'en ont rien à faire de ce qui va leur arriver après, gagnants ou pas. C'est un peu les jeux du cirque » avoue-t-il sèchement, lui qui aime « transmettre à de jeunes artistes, pas les exploiter ». Ce n'est d'ailleurs pas véritablement les chanteurs que l'auteur de "Fais comme l'oiseau" pointe du doigt mais plutôt le manque d'originalité et d'inspiration : « On crée beaucoup de chanteurs et chanteuses, mais le niveau des chansons n'a jamais autant régressé. Il faut revenir aux grandes chansons populaires ».

"Si c'est juste une opération commerciale, cet hommage ne m'enchante pas"


Le fondateur du Big Bazar n'est pas plus tendre envers l'album en son hommage sorti au printemps 2017 sur lequel on retrouvait Corneille, Amel Bent ou les Kids United : « Cet album est assez inutile dans cette forme-là. Moi, quand je fais une reprise, je modifie la chanson, à ma sauce. Là, mes titres ne sont absolument pas bousculés par leurs interprètes. C'est d'autant plus dommage que j'adore certains de ces mômes plein de talent, comme les Arcadian. Mais j'ai envie de leur dire : "Les enfants, bousculez mes chansons ! Et faites travailler votre imaginaire pour sortir de l'ordinaire". Si c'est juste une opération commerciale, cet hommage ne m'enchante pas. Notre métier, c'est de la création ».

En février 2018, le chanteur tenait déjà les mêmes propos concernant "The Voice" et l'album-hommage qui lui était dédié. « Le peuple regarde l'émission mais personne ne va les voir en concert. Cette génération n'a pas faim. Ce sont des "Tanguy". Je le sais, j'ai les mêmes à la maison. Ils ont tous des codes vestimentaires... C'est une secte, un club privé (...) Aujourd'hui, ils ont tous la même voix, les filles sont des pipistrelles, personne n'articule... La plupart ne sont pas musiciens » s'énervait-il par rapport à l'émission tandis que le disque était décrit comme « calamiteux » : « J'y ai participé gentiment mais il a fallu que je fasse l'intro d'Attention mesdames et messieurs car aucun n'était foutu de le faire ». Ambiance !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter